YouTube: le tour du monde sur votre canapé

Publié le : 19-11-2020

#restonsconnectes Vie perso

Aventurier dans l’âme, votre instinct est mis à rude épreuve à l’heure du confinement. Mais s’il y a bien un endroit où les frontières s’envolent et les kilomètres s’amoindrissent c’est Internet. Des fjords suédois en passant par les abruptes côtes australiennes, ces youtubeurs nous font voyager loin des spots à touristes, plus près du coeur des locaux.

element5digital by Unsplash
element5digital by Unsplash
element5digital by Unsplash

Covid étant, 2020 n’est pas vraiment l’année de la crapahute. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a la gorge serrée. Entre janvier et août le secteur tire ses chiffres vers le bas en affichant une baisse de 70% de sa dynamique mondiale par rapport à 2019. Bien sûr, pour beaucoup de Français la crise a permis une certaine revalorisation des richesses hexagonales. Mais il faut le dire, l’envie d’ailleurs nous démange tout de même terriblement

 

Et si le sevrage du voyage nous était bénéfique? Apprenons à parcourir le monde sur de nouvelles bases pour mieux l’apprécier une fois dégourdi. Levons-nous de nos chaises longues pour nous enfoncer dans l’épaisseur de ces nouveaux paysages. Et votre périple débute maintenant, derrière vos écrans grâce à la dextérité de 4 youtubeurs qui n’ont rien à envier à Antoine de Maximy. Décollage imminent. 

 

 

 

Jonna Jinton : l’appel de la forêt

 

« Là, l’éternité, dans son immense et insaisissable sagesse, se moquait de la vie et de ses vains efforts. Là s’étendait le Wild, le Wild sauvage, gelé jusqu’aux entrailles, des terres du Grand Nord », les mots de Jack London dans Crocs Blancs résonnent à travers la chaine Youtube de cette trentenaire Suédoise. Des airs mutins et de longues robes blanches, Joanna Jilton joue les dames nature. Véritables claques visuels, chacun de ses vlogs sont narrés avec poésie et décrivent la vie dans ce qu’elle a de plus brute. Loin de bouder les éléments, la jeune femme s’émerveille devant les interminables hivers scandinaves en prenant des bains dans un lac gelé (isvak) et en sciant du bois pour se chauffer. À couper le souffle. 

 

 

Jinti Fell : la van life 

 

Qui n’a jamais rêvé de retaper ce fameux Combi Volkswagen, symbole d’une certaine liberté véhiculée à l’époque du Flower Power ? Le vent dans les cheveux, la peau salée par un arrêt surf imprévu… Ce rêve Jinti et sa famille l’expérimentent au quotidien. Abandonnant leur confort et leur vie de citadins bien rangés, le couple filme sans fioritures ce road trip journalier sur le vaste territoire australien. Il faut dire que ça donne envie : réveil sur plage de sable blanc, méditation et soirée autour du feu. Avec une nouvelle aventure à chaque arrêt, on se laisserait bien tenter nous aussi par la van life

Captain Rémi : athlète baroudeur

 

Il y a 5 ans, Remi décide de devenir le capitaine de sa vie et de mettre les voiles pour un tour du monde en mode adrénaline. Traverser l’Atlantique en voilier, descendre le fleuve Faraony à Madagascar en construisant un radeau de fortune ou encore faire le tour de la Turquie à bicyclette, rien n’arrête ce baroudeur qui ne tient pas en place. Mais rêver grand n’est pas l’antonyme d’avoir les pieds sur terre. La chaîne de Rémi constitue également un formidable guide pour se lancer à la conquête du monde: voyager seule quand on est une femme, participer à des marches écologiques pour découvrir un pays sous un angle inédit… En avant moussaillon !

Les artisans de demain : cap sur l’humain 

 

Quasi journalistique, le travail des Artisans de demain nous immerge dans la réalité de pays que l’on connaît moins ou souvent médiatisés à leur désavantage. Skier au Pakistan 10 ans après la guerre, partir à la découverte de Zanzibar et de ses habitants en oubliant les hôtels luxueux… Loin des sentiers battus, le couple nous montre la mosaïque de cultures, coeur battant de ces régions lointaines rarement filmées. Sans filtre, Camille et Ilès nous partagent aussi les embûches à leur périple tout en gardant une incroyable énergie positive. On rit, on pleure, on sursaute… Cramponnez-Vous !