World CleanUp Day : et si vous rangiez la planète depuis votre canapé ?

#pratiquesnumeriques Planète

Le 19 septembre 2020 se tient la journée mondiale du nettoyage. Et cette année, c’est sa vie numérique que l’on range. Prêt·e pour un cleanup digital ?

Photo by Dmitry Mashkin on Unsplash
Photo by Dmitry Mashkin on Unsplash
Photo by Dmitry Mashkin on Unsplash

Pour la 3ème édition, le World CleanUp Day rassemble les enthousiastes du rangement et du nettoyage de la planète. Ce mouvement mondial, lancé par l’association Let’s do it Fundation est né d’un constat alarmant : les déchets sauvages génèrent un impact négatif sur la biodiversité. Lors de la première édition en 2018, le World CleanUp Day France a mobilisé 200.000 personnes. Au total, l’équivalent de 9 piscines olympiques de déchets ont été ramassés, soit 25.000m3.

L’événement ambitionne cette année de passer le cap du million de participants avec une particularité : un cyber challenge. Car il n’y a pas que le plastique qui pollue. On le rappelle, Internet et nos appareils mobiles consomment de l’énergie. Et nos pratiques numériques ont un impact sur la planète, particulièrement la production de données. Selon une étude de International Data Corporation, (Data Age 2025) notre production mondiale de données pourrait être multipliée par cinq en 2025, comparé à 2018. Or, selon cette étude, seules 1 à 2% de ces données sont sauvegardées ou stockées. Alors, lesquelles sont vraiment utiles ?

CleanUp digital, je fais comment ?

Vous pouvez assister à un cybercleanup à côté de chez vous. Les événements sont recensés sur une carte interactive :

Carte interactive Clean Up Day

 

Masqué, confiné ou déconfiné, pas de jaloux : on peut tous procéder au rangement de notre vie digitale, depuis notre canap’ et faire un geste. On ne le répétera jamais assez : on prolonge la durée de vie de ses appareils. La fabrication et la distribution de nos appareils représente  86% des émissions de gaz à effet de serre (soit 70% de l’impact environnemental du numérique), selon un rapport de la commission du Sénat (Pour une transition numérique écologique).

Ensuite, place au tri, selon les recommandations du Word CleanUp Day. Et pas de chichi, dans son mobile (vous l’avez dans la main en ce moment même) on trie et supprime ses applis inutiles de son portable, de son ordi et de sa tablette, les conversations inutiles. Et enfin, on supprime les ratées et les doublons de ses photos. Nous vous conseillons notre méthode Marie Kondo pour ranger vos photos et documents.

C’est parti !