La carte pour savoir en temps réel où l’on peut voyager à partir du 1er juillet ?

Publié le : 03-06-2020

#restonsconnectes Santé

Avec l'épidémie de Covid-19, beaucoup de pays ont fermé leurs frontières ou imposé des conditions particulières pour entrer sur leur territoire. Alors pour tous ceux qui veulent retrouver leurs proches ou voyager, la carte Travel Map gratuite est l'occasion de savoir si les frontières ont ouvert et d'être tenu au courant des évolutions par SMS.

Article actualisé le 1er juillet 2020

Les pays membres de l’Union européenne se sont mis d’accord, mardi 30 juin, pour une réouverture partielle des frontières de l’Union et de l’espace Schengen, limitée à une quinzaine de pays dont la situation épidémiologique liée à la maladie Covid-19 est jugée suffisamment sûre pour la reprise de ces voyages, alors que débute la saison touristique estivale.

On compte l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Cette liste inclut également la Chine, à la condition qu’elle autorise également le voyage des ressortissants européens sur son sol. Le Royaume-Uni n’est, quant à lui, pas concerné par les restrictions de voyage, malgré son départ de l’Union : les Britanniques peuvent donc se rendre où ils le souhaitent dans l’UE. C’est le cas également des quatre pays de l’espace Schengen qui ne sont pas membres de l’UE : la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans l’Union européenne.

Cette liste, qui sera actualisée toutes les deux semaines, exclut les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël notamment.

Les européens autorisés à voyager dans toute l’Europe

Depuis le 15 juin les Français et les Européens pouvaient déjà voyager d’un pays à l’autre, en raison du recul de la pandémie de coronavirus en Europe. Mais il est recommandé de se renseigner avant de réserver un billet, car des restrictions peuvent être décidées. Et nous vous présentons ici une carte interactive qui présente la situation dans tous les pays du monde et permet de savoir par sms quand les règles évoluent.

Pour avoir toutes les informations, vous pouvez consulter la page Re-Open de la commission européenne. Ou consulter ici la Travel Map réalisée par un couple que nous connaissons bien à Bien Vivre le Digital, puisque Maxime travaille avec nous sur le site. Pris dans la tourmente du Covid-19, avec des frontières qui se ferment, il a décidé avec sa compagne de créer cette carte interactive actualisée.

 

Cliquez sur la carte pour vérifier si vous les frontières sont ouvertes

 

null

 

 

Une carte actualisée et des alertes par mail quand les frontières ouvrent

Elle puise ses sources dans les données officielles et permet d’avoir des alertes si l’on veut savoir quand on pourra partir au Danemark, aux USA, en Espagne ou en Iran… L’objectif est de voir, en une minute, dans quels pays vous pouvez vous rendre et sous quelles conditions.

Comment marche Travel Map ?

C’est très simple, vous survolez un pays pour connaître son statut et vous cliquez dessus pour avoir tous les détails. Sur chaque fiche pays, vous pouvez renseigner votre adresse mail pour être tenu au courant des évolutions.

D’où viennent les informations ?

De deux sources croisées :

Iata.org (Association Internationale du Transport Aérien)

diplomatie.gouv.fr (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères)

 

Pour en savoir plus