Article actualisé le 1er juillet 2020
Les pays membres de l’Union européenne se sont mis d’accord, mardi 30 juin, pour une réouverture partielle des frontières de l’Union et de l’espace Schengen, limitée à une quinzaine de pays dont la situation épidémiologique liée à la maladie Covid-19 est jugée suffisamment sûre pour la reprise de ces voyages, alors que débute la saison touristique estivale.
On compte l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Cette liste inclut également la Chine, à la condition qu’elle autorise également le voyage des ressortissants européens sur son sol. Le Royaume-Uni n’est, quant à lui, pas concerné par les restrictions de voyage, malgré son départ de l’Union : les Britanniques peuvent donc se rendre où ils le souhaitent dans l’UE. C’est le cas également des quatre pays de l’espace Schengen qui ne sont pas membres de l’UE : la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans l’Union européenne.
Cette liste, qui sera actualisée toutes les deux semaines, exclut les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Turquie et Israël notamment.
Les européens autorisés à voyager dans toute l’Europe
Depuis le 15 juin les Français et les Européens pouvaient déjà voyager d’un pays à l’autre, en raison du recul de la pandémie de coronavirus en Europe. Mais il est recommandé de se renseigner avant de réserver un billet, car des restrictions peuvent être décidées. Et nous vous présentons ici une carte interactive qui présente la situation dans tous les pays du monde et permet de savoir par sms quand les règles évoluent.
Pour avoir toutes les informations, vous pouvez consulter la page Re-Open de la commission européenne. Ou consulter ici la Travel Map réalisée par un couple que nous connaissons bien à Bien Vivre le Digital, puisque Maxime travaille avec nous sur le site. Pris dans la tourmente du Covid-19, avec des frontières qui se ferment, il a décidé avec sa compagne de créer cette carte interactive actualisée.