Parcoursup : Toutes les ressources et tutos digitaux pour réussir les prochaines étapes

#pratiquesnumeriques Vie perso

Télécharger l'app Parcoursup pour connaître les résultats au fur et à mesure, comprendre les réponses des formations avec les tutos du ministère de l'Education nationale, bien renseigner son téléphone pour recevoir les résultats par SMS...

Près d’un million d’élèves de terminale vont découvrir les résultats de leurs vœux d’orientation réalisés sur la plateforme Parcoursup à partir de 17 heures ce mardi 19 mai. Ils sauront s’ils sont pris dans les formations qu’ils ont demandées, ou en liste d’attente, ou recalés. Ce sera donc la joie pour les uns, l’attente pour beaucoup, et la déception aussi… Entre le 20 mai et le 15 juillet, le dossier sera mis à jour chaque matin.

Pour vous aider dans cette période intense, on a rassemblé toutes les ressources en ligne pour comprendre le processus, recevoir les notifications, répondre à temps… et rester motivés.

 

1/ Parcoursup : la plateforme pour suivre vos vœux et répondre

Il n’y a qu’un site bien sûr, celui-ci :

https://parcoursup.fr/

2/ Des tutos pour comprendre les types de réponses sur Parcoursup

Pour chacun des vœux, la formation peut répondre :

Oui : vous avez une proposition d’admission. Bravo et pas besoin de tuto 😉

Oui-si (pour un vœu en licence) : vous avez une proposition d’admission et si vous l’acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer certaines de vos compétences et vous aider à réussir. 

3/Télécharger l’app Parcoursup

Pour recevoir en temps réel les réponses des formations, et être notifié lors des grandes étapes de la procédure. En plus des alertes, on peut directement agir sur son dossier sur l’application. 

Parcoursup sur Android

Parcousup sur Iphone

 

4/ Pour bien recevoir les SMS, vérifier le numéro de portable que vous avez renseigné dans le profil Parcoursup

A noter pour les parents  que vous serez systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, si votre adresse mail et numéro de téléphone portable ont été renseignés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les renseigner à tout moment dans le profil Parcoursup.

 

5/Activer un répondeur automatique à partir du 20 mai

Dès le 20 mai, si vous avez des vœux en attente et que vous êtes sûr de vos choix, vous avez la possibilité d’activer le répondeur automatique. En organisant par ordre de préférence tous les vœux en attente (hors vœux en apprentissage) et dès qu’une proposition vous est faite, le répondeur automatique l’accepte à votre place selon l’ordre que vous avez établi. 

Consultez la vidéo « Le répondeur automatique sur Parcoursup, comment ça marche ? »

 Téléchargez l’infographie « Le répondeur automatique sur Parcoursup, comment ça marche ? »

6/Vérifier les résultats et répondre dans les temps

Les candidats disposent d’un délai de cinq jours pour accepter, refuser ou placer en attente les propositions d’admission reçues entre le 19 mai et le 23 mai inclus. Puis le délai imparti se réduit : quatre jours pour répondre aux propositions reçues le 24 mai, et enfin trois jours à partir du 25 mai et jusqu’au dernier jour d’arrivée des propositions (le 15 juillet).

Sans réponse de leur part, toutes les propositions d’admission (sauf celle déjà acceptée, le cas échéant) et tous les vœux en attente seront supprimés. Seul l’envoi d’un message via la rubrique « Contact » du dossier peut permettre de les récupérer, à condition que la demande soit faite dans les cinq jours suivant l’expiration du délai.

 

7/Un SMS pour un point d’étape obligatoire entre le 29 juin et le 1er juillet

Si vous avez encore des vœux en attente au 29 juin, vous recevrez une alerte (mail et SMS) et vous devrez confirmer les vœux en attente qui vous intéressent encore et que vous souhaitez conserver.

 

8/Les contacts officiels pour poser les questions sur votre dossier

La rubrique contact pour poser vos questions sur votre dossier Parcoursup