Reconfinement : les trois nouvelles attestations

Publié le : 29-10-2020

#restonsconnectes Vie perso

C'est officiel : le reconfinement a débuté ce vendredi 30 octobre. Où trouver l'attestation de déplacement ? À quoi va-t-elle servir ? On vous explique.

Marie Docher by Plainpicture
Marie Docher by Plainpicture
Marie Docher by Plainpicture

Le Président de la République, Emmanuel Macron l’a annoncé lors de son allocution du 28 octobre, le reconfinement est lancé. A l’inverse de la période de confinement du printemps dernier, vos (jeunes) enfants continueront cette fois-ci d’aller à la crèche, à l’école, au collège et au lycée. Plus besoin de chercher mille et une solutions pour les occuper. Autres différences notables pour cette période de reconfinement : les services publics tels que l’Assurance Maladie ou Pôle emploi resteront ouverts, le secteur du BTP poursuivra ses chantiers et les visites en Ehpad seront maintenues.

Emmanuel Macron l’a annoncé, « Le télétravail sera généralisé partout où cela est possible ». Bien évidemment un ouvrier ne pourra pas travailler depuis son canapé mais si vous avez un emploi vous permettant le télétravail, mettez-vous dans de bonnes conditions pour travailler correctement et éviter les maux de dos. Les étudiants en études supérieures devront compter sur les cours en visio pour valider leur année et les déplacements entre différentes régions seront de nouveau interdits.

 

3 attestions différentes pour ce reconfinement

 

Cette fois, ce n’est pas une, ni deux attestations mais trois qui sont disponibles. Une attestation de déplacement dérogatoire, pour faire du sport, prendre l’air, faire vos courses ou encore aller chez le médecin. Une attestation destinée aux déplacements professionnels, comme lors du premier confinement. Et la nouveauté, une attestation dédiée aux trajets scolaires, pour que vous puissiez amener votre enfant à l’école.

 

La carte interactive de zone de sortie 1km

Carte zone de sortie

L’attestation de déplacement dérogatoire justifiera les déplacements de courte durée (maximum 1h) dans un rayon d’un kilomètre de votre domicile. Si vous ne connaissez pas la limite de ce périmètre, le gouvernement a développé une carte interactive pour délimiter la zone autorisée de déplacement pour ce reconfinement.

Pour récupérer ces attestations, rendez-vous sur le site du gouvernement et sur l’application TousAntiCovid. N’oubliez pas de la ou les télécharger si vous devez sortir de chez vous !