Quel genre de parent digital êtes-vous ? 

#deconnexion Vie perso

D’abord on va vous suggérer de vous classer en 1/ Suis cool  2/ Suis cool mais avisé 3/ Suis ni cool ni avisé Celui qui s’est placé en 3 peut immédiatement s’inscrire à la newsletter (que vous trouverez en bas de page.) Pour les autres, l’inscription peut surement attendre la fin de ce test qui va vous permettre un bilan hautement pertinent…

Le portable pour les enfants A/ Pas avant 7 ans, parce que sinon avec qui je vais regarder Les Cités d’or à la télé ? B/ Pas avant la majorité, pourquoi ?  C/ A 11 ans,  j’ai craqué car même les profs font des groupes whatsapp

Son portable… A/ Un espace intime : je ne regarde pas  B/ La prolongation du mien : je surveille tout C/ J’ai mis un pro sur l’affaire : un contrôle parental 

Portable + adolescence =  A/ Disons que ça permet de bien bien explorer YouTube B/ Une zone de guerre C/ C’est dommage que la crise d’adolescence ne soit pas virtuelle, elle…

Son temps de connection… A/ Il se gère et m’assure qu’il se connecte très peu B/ Uniquement le week-end, avec un timer et un filtre C/ 2 heures par jour et je confisque en cas de mauvaise note

Je montre l’exemple A/ Moi c’est moi, lui c’est lui. Chacun sa vie ! B/ Je fais un usage très rationnel de mon portable, du moins je le crois, je le crois, je le crois C/ Suis en détox…, mais vous pouvez me joindre sur messenger, insta, whatsapp, FB, twitter…

Le jour où je me suis dit que la vie digitale avait du bon A/ Quand on a regardé Les Tontons Flingueurs en streaming B/ Quand j’ai installé un tracker dans son portable  C/ Quand j’envoie des whatsapp et qu’elle répond

Et si vous aviez une baguette magique A/Je ne changerais rien…, ou si, je créerais un écran vraiment incassable ! B/ Je limiterais la connexion à 2 heures par jour et sur TOUTE la planète C/ Je créerais un algorithme capable de détecter les faux…, fausses infos, faux comptes…

Si vous avez un majorité de A Vous êtes un(e) Hippie digital(e) Un peu de coolitude dans un monde anxieux. Vouloir tout contrôler est une illusion. Et de surcroît, très éprouvant. Alors autant savourer cette liberté et les laisser explorer, faire leurs découvertes. L’important, c’est d’être là s’ils en ont besoin.

Vous avez une majorité de B Vous êtes définitivement un Tyran numérique Pas question de laisser l’enfant se perdre dans la forêt digitale. Pour une fois que l’on peut contrôler, puisque tout laisse des traces sur le web, alors vous y allez à fond. Avec une petite tentation de fouiller son portable.  Vous êtes persuadé(e) que plus tard, il vous remerciera… Plus tard. 

Si vous avez une majorité de C Fais ce que je dis, pas ce que je fais Sur les conseils, vous êtes au top. Vous êtes informé(e), vous savez transmettre, vous veillez même aux bons usages de l’enfant, enfin quand vous n’êtes pas vous-même absorbé(e) par votre écran…