Philippe Manoeuvre : « Internet, j’arrête quand je veux ! »

Publié le : 31-07-2020

Vie perso

LES INTERVIEWS DE L'ÉTÉ- À quoi ressemble la vie digitale des personnalités pendant l'été ? Bien Vivre le Digital leur a posé la question par message vocal interposé. Digitale Detox, lutte contre les trolls, fiche Wikipédia... on a passé à la moulinette du numérique leurs pratiques.

Journaliste, animateur de radio, de télévision, critique rock, éditorialiste dans la presse écrite et scénariste français de bandes dessinées… Philippe Manoeuvre est un incorrigible slasheur. Et quand il nous parle de sa vie virtuelle, c’est un pur bonheur. Reconnaissable entre mille à sa gouaille, le journaliste a commencé à écrire dans la revue culte Rock & Folk, avant d’en prendre la rédaction en chef. Il a aussi multiplié les collaborations à la télévision et à la radio. Côté numérique, Philippe est plutôt detox qu’archi connecté, et il a sa méthode bien à lui pour éviter les trolls. Retrouver son interview audio (et la retranscription juste en dessous).

Philippe Manoeuvre, son interview

 

 

BVLD – Philippe, pouvez-vous passer une journée sans vous connecter à Internet ?

P.M. – Oui, bien sûr, c’est facile ! Internet, j’arrête quand je veux. Mais qu’est-ce que ça fera du bien quand je recommencerai…

Si vous aviez une chose à enlever de votre fiche Wikipédia, ce serait quoi ?

Ce serait ma photo. Mais ils sont allés la chercher où cette horreur, c’est une abomination. Au secours !

Quel est votre réseau social préféré, et pourquoi ?

C’est Instagram. C’est clair, net, précis. Quelques textes courts et une photo un peu choc. Ça me va très bien. Une par jour, merci beaucoup.

Comment faites-vous pour esquiver les trolls ?

Dites les copains, on n’est pas dans Le Seigneur des anneaux non plus. Les trolls, il paraît qu’ils prolifèrent dans la grande forêt de Twitter. Évitez d’y aller !

Quel est l’emoji que vous envoyez le plus ?

Il y en a un que j’envoie quand même régulièrement, comme une espèce de signature. C’est le smiley avec des lunettes noires 😎. Je me demande pourquoi je fais ça…

En vacances Philippe, vous êtes plutôt digital detox ou ultra connecté ?

Pour moi, les vraies vacances, c’est d’avoir le temps de descendre au kiosque, d’acheter les journaux et de les lire comme ça, sur du papier, pas sur un petit écran ; c’est poser le téléphone quand on arrive et le reprendre quand on repart. Ce serait plutôt ça, les vacances. Gutenberg un jour, Gutenberg toujours. Allez, salut à tous et bon été !

 

>> Retrouvez l’intégralité de nos interviews de l’été avec la comédienne Axelle Laffont, le groupe Synapson, Marlon Magnée du groupe La Femme et l’humoriste de Laura Domenge.

 

5 conseils pour échapper aux trolls

 

Vous pouvez faire comme Philippe, et éviter la forêt de Twitter 😎.

Mais si vous vous sentez harcelé, alertez immédiatement vos proches.

N’hésitez pas à téléphoner au numéro « net écoute » au 0800 200 000.

Si vous êtes témoin de harcèlement en ligne, ne le cautionnez pas. Le rire des uns s’arrête là où commence la souffrance des autres.

Et enfin, rien de mieux que de vous Googliser pour savoir ce qu’Internet pense de vous.