Payer avec son téléphone, c’est quoi, comment ça fonctionne ?

Vie perso

A la caisse d'un supermarché, en boutique, c'est quoi le paiement par mobile, comment ça fonctionne et est-ce que c'est fait pour moi ?

La crise de la Covid-19 a transformé durablement nos habitudes, jusqu’à faire disparaître notre porte-monnaie. Selon un récent baromètre IPSOS, 70% des Français ont recours au sans contact quotidiennement afin de régler leurs achats. Il constitue même un geste barrière, au point que l’OMS préconise la généralisation du sans contact pour limiter la propagation du virus. Payer avec sa CB est devenu une habitude, avec son portable, moins. En quoi ça consiste, est-ce que c’est sûr ? On fait le point.

Le paiement mobile, c’est quoi ?

Ce sont toutes les transactions effectuées via votre portable. Que vous passiez votre téléphone devant un terminal ou que vous effectuiez un paiement sur Internet.

Payer avec son mobile, comment ça marche ?

Comme pour le ticket dématérialisé pour les transports, le paiement par mobile repose sur la technologie NFC (Near Field Communication). Elle permet la transmission de données sur une courte distance (de votre mobile au terminal de paiement). En bref, votre portable agit comme votre carte bancaire sans contact via une application comme Apple Pay, Google Pay ou Paylib. Pour payer avec son portable, il faut d’abord rentrer ses données de carte bancaire une seule et unique fois. Ensuite, il suffit d’approcher du terminal au moment de payer. A noter que vous pouvez aussi régler avec votre montre connectée. Le terminal indique ensuite si le paiement a été accepté ou refusé.

Où puis-je payer avec mon mobile ?

Dans tous les magasins, boutiques ou restaurants qui présentent ce picto :

Picto paiement sans contact

Jusqu’à quelle somme je peux payer avec mon mobile ?

Contrairement au plafond de 50€ sur la CB, le paiement mobile via smartphone ou montre connectée n’existe pas à proprement parler. En revanche, en général, le plafond est limité à 1 500€ chez la plupart des commerçants sur 30 jours glissants.

Chez Paylib, il n’existe aucun plafond de paiement, ce qui est pratique pour régler les gros achats. En revanche, le service vous demandera de confirmer votre identité en vous authentifiant par un code de sécurité ou via votre empreinte biométrique, lorsque votre achat dépasse le plafond classique de paiement sans contact.

Est-ce que c’est sécurisé ?

Oui. La sécurité est garantie soir par l’authentification du téléphone soit par code secret, empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Et la portée est limitée à 5 à 10 cm. Soit très faible.

Mais, par sécurité, si jamais on vous vole votre portable, le mieux est encore de faire opposition à votre carte bancaire.

Et si mon portable est éteint ?

Ca ne marche pas ! Et il faudra dans ces cas-là utiliser votre CB normale.

 

 

 

 

 

Et toi Orange, tu fais quoi ?

Maintenant Orange est aussi une banque, et naturellement, elle est 100% mobile. Ça veut dire que vous pouvez tout faire depuis votre mobile même payer ! Découvrez-là maintenant sur orangebank.orange.fr/offre.