Quels mots #tech entrent dans le dictionnaire cette année ? La réponse en vidéo 🎬 👇 pic.twitter.com/HcL1KSAMYx
— Orange France (@Orange_France) June 9, 2020
Parlez-vous le 2020 ? On a fait le tour des mots entrés dans les dictionnaires cette année
Publié le : 10-06-2020#pratiquesnumeriques Vie perso
Les éditions 2021 du Petit Larousse et du Petit Robert 2021 dressent un large panorama des usages francophones avec une centaine de nouveaux mots intégrés dans leurs colonnes, dont beaucoup racontent la vie numérique.
Sommaire
- 01.Petit Robert : Je brainstorme, pendant que tu spammes, et qu'elle fait sa story...
- 02.Hipstérisation, influenceurs, les nouveaux mots du Larousse 2021
- 03.Pendant ce temps une commission d'enrichissement de la langue propose des alertnatives au franglais
- 04.Et la francophonie innove avec brouteur, qui signifie arnaqueur opérant sur internet
Petit Robert : Je brainstorme, pendant que tu spammes, et qu'elle fait sa story...
Hipstérisation, influenceurs, les nouveaux mots du Larousse 2021
« Antivax », « hipstérisation », « influenceurs »... La nouvelle édition du Petit Larousse 2021 sortie en mai accueille 150 mots (mais pas confinement, car trop récent). Cette année, affirme le linguiste Bernard Cerquiglini, « la tendance se renforce du côté positif de la langue ». Il retient la remontada » qui catalyse selon lui « l’optimisme du dictionnaire ». « Ce terme a quitté le domaine des sports pour la langue courante et je pense que la société française est en remontada malgré la pandémie.»
Pour les mots du nouveau monde digital, on retiendra
Influenceurs : 1. Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs. 2. Spécial. Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (la mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.).
Hipstérisation : Transformation d’un lieu (quartier, ville, etc.) populaire par l’arrivée en nombre de hipsters.
Chatbot : Programme informatique basé sur l’intelligence artificielle, capable de répondre en temps réel aux questions d’un internaute, faisant ainsi office de conseiller virtuel.
L’année dernière, le Petit Larousse intégrait dans ses colonnes des « mots qui manifestaient une certaine inquiétude et angoisse des Français par rapport à l’environnement et le terrorisme ». C’est ainsi qu’on avait pu lire « cybercrime », « survivalisme », ou encore, « fiché S». « Mais il y avait aussi des mots qui traduisaient des pratiques citoyennes. » Évoquons le terme « locavorisme », qui désigne un « mouvement prônant de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable » lisons-nous sur le Larousse en ligne.
Pendant ce temps une commission d'enrichissement de la langue propose des alertnatives au franglais
Et comme vous nous faites souvent part de votre envie de raconter le monde et même le monde de la technologie en français, on a fait un petit résumé des expressions traduites dans notre belle langue par la commission d’enrichissement de la langue française dont la dernière fournée est arrivée fin mai 2020…
Frimousse, divulgâcher infox : les mots pour parler Internet en français (ou pas)
Si vous en avez marre des anglicismes, voici une nouvelle tentative pour raconter le nouveau monde en français. Mais ête- vous vraiment prêts à dire adieu aux mots podcast, mail, spoil devenus si familiers ? En tout cas, voici les alternatives proposées par la commission d'enrichissement de la langue française...
inclusionnumerique Vie persoEt la francophonie innove avec brouteur, qui signifie arnaqueur opérant sur internet
Signe de la bonne santé de la langue française, le Petit Larousse a intégré plus de mots de la francophonie que de mots anglais, indique le linguiste Bernard Cerquiglini. La nouvelle édition accueille notamment le terme ivoirien «brouteur» qui signifie «arnaqueur opérant sur internet» …
Côté Petit Robert, nous retiendrons le savoureux verbe canadien «se désâmer» qui veut dire «se donner beaucoup de mal» ainsi que «faire un petit velours à quelqu’un», soit «lui faire plaisir».
Des expressions orales…
En 2020, les lexicographes ont également relevé la présence d’expressions orales. «C’est guedin», «de ouf», «grave», «c’est pourrave» qui trouvent dorénavant leur place dans les colonnes du dictionnaire…
Covidiot, FOMOC, zumping, mélancovid : les mots du confinement...
Face à une situation inédite, de nouveaux mots ont fait leur apparition pour désigner ce que nous vivons pendant le confinement. Parfois drôle, parfois poétique, ce vocabulaire risque de perdurer.
restonsconnectes Vie perso