Noël à distance : des petites attentions pour rester connectés

Publié le : 15-12-2020

#restonsconnectes Vie perso

Décidément 2020 aura chamboulé notre quotidien et Noël ne sera pas en reste. Aujourd’hui et plus que jamais il est important de maintenir ce lien magique des fêtes même séparés. 4 initiatives digitales pour partager autrement avec ceux qu’on aime.

Lumina Images by Plainpicture
Lumina Images by Plainpicture
Lumina Images by Plainpicture

Exit les tablées qui n’en finissent plus, comme l’a annoncé le président de la République, ces vacances de Noël ne seront certainement pas « comme les autres ». Malgré un assouplissement des mesures sanitaires face au Covid 19, il est important de protéger nos proches, notamment les plus fragiles. Pourquoi ne pas leur offrir de délicates attentions qui vous aideront à maintenir ce lien essentiel ? 

 

La Lovebox : un écrin d’amour

 

Camus et Maria Casarès , Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre … L’amour a fait naître les plus belles correspondances au fil des siècles. Si aujourd’hui, même séparés par des milliers de kilomètres nous pouvons continuer à échanger facilement grâce aux portables et autres outils numériques, ce dialogue a quelque peu perdu de son charme. Pour renouer avec ce dernier, un drôle de petit objet est né : la Lovebox. Cet écrin fabriqué en bois de hêtre dans le Jura à Saint-Amour était forcément destiné à renfermer une part de bonheur. 

 

 

Le principe est simple : faites parvenir une Lovebox à la personne de votre choix ( âme-soeur, papi et mamie, votre oncle qui habite au Japon…). L’objet est relié à une application qui vous permet d’envoyer des textes qui s’affiche directement à l’intérieur. Quand une nouvelle arrive, un petit cœur en pixel présent sur le boîtier se met à tournoyer. Une délicate attention pour un message reçu cinq sur cinq ! Envie d’en savoir plus ? Découvrez la Lovebox racontée par son Fondateur.

 

 

Viktor : le coussin « relationnel »

 

Une tablette, diantre pourquoi faire? L’utilisation des objets connectés n’est pas une mince affaire pour les personnes dépendantes ou en situation de handicap. C’est pour cela que la start-up niçoise FingerTips a pensé au cadeau idéal : Viktor. Un compagnon de route ou plutôt une interface présentée sous forme de coussin pour garder un contact avec nos proches tout en douceur. 

 

 

Quesako ? Ce drôle d’oreiller intuitif fait un lien simple avec tous les objets connectés de la maison, vous permet de faire des visios en famille, de prévenir les secours ou encore d’écouter un peu de musique. Un « doudou » intelligent en quelque sorte qui s’intègre parfaitement dans le quotidien de tous de manière non invasive. Sans fil, léger, confortable, très résistant… Viktor ne vous laissera jamais tomber. 

 

 

Maase : La couverture qui vaut plus que mille mots

 

Certainement l’innovation la plus futuriste voire extraordinaire de cette liste. Inventée par deux sœurs jumelles françaises spécialisées dans le textile intelligent, Nancy et Lou-Anne Boehm, Maase est un plaid sensoriel aux nombreux pouvoirs. Imaginez-vous regardant par la fenêtre, un manteau blanc couvrant votre jardin et le vent faisant danser les branches, espérant que votre grand-mère ou votre amoureux parti loin puissent également profiter de ce spectacle. C’est désormais chose faite grâce à l’invention. 

 

 

Destiné initialement aux EHPAD car ayant pour première vocation la thérapie sensorielle, Maase peut-être un formidable cadeau pour communiquer autrement à distance délivrant presque une sensation de toucher: enroulé dans votre couverture vous recevez les messages sous forme de chaleur, de doux massage, d’effets lumineux et sonores. 

 

Autre point non négligeable, Maase s’utilise sans fil: « Lorsqu’on pose l’écharpe sur le porte-manteau qui lui est associé, les informations passent par le réseau filaire. La couverture, posée sur un porte-manteau semblable dans une autre maison, reçoit les messages. Si on souhaite les lire, on ouvre une petite alcôve dans la couverture, comme on écouterait son répondeur », expliquent ses créatrices. Non, non, vous ne rêvez pas. 

 

 

femme ordi lit

Année 2020, année des soirées connectées

Pendant le confinement, on a dit adieu aux cinés ou aux soirées apéro entre amis, et Netflix est devenu l’un de nos compagnons préférés, notamment grâce à Netflix Party et ses soirées films/séries à distance. Aujourd’hui, Netflix Party est mort, vive Teleparty, l’extension Google Chrome permettant des visionnages de contenus…

pratiquesnumeriques Vie perso