Effacer ses données : comment utiliser le droit à l’oubli ?

Publié le : 01-01-2019

#donneespersonnelles Vie perso

En surfant sur le web, vous laissez des traces accessibles à tous. Si vous estimez que ce contenu peut porter atteinte à votre réputation, vous pouvez demander le retrait de ces informations. Comment faire ?

Les démarches à suivre pour le retrait de vos infos

Photos compromettantes ou simple commentaire dont vous aimeriez oublier l’existence. Les contenus pouvant porter atteinte à votre réputation peuvent être multiples. Voici les différentes façons de s’en débarrasser :

 

S’adresser au gestionnaire du site internet sur lequel l’information est publiée

Il est important que vous justifiez votre demande en expliquant en quoi ce contenu porte atteinte à votre réputation et/ou votre vie privée. Si au-delà de 2 mois, vous n’avez pas obtenu de réponse, ou que le site en question refuse d’enlever le contenu, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL, dans la rubrique « vos droits ». Vous pourrez retrouver des modèles de courrier mis à disposition sur le site de la CNIL pour vous aider dans vos démarches.

>> En savoir plus sur les différents droits que vous pouvez exercer auprès des organismes qui utilisent vos données

Demander le déréférencement par les moteurs de recherche

En tapant votre nom ou celui de votre ado dans la barre de recherche, de nombreux contenus dont vous pensiez vous être débarrassé refont surface. Vous avez la possibilité de vous adresser directement aux moteurs de recherche pour qu’ils suppriment ces contenus des résultats de recherche. Pour vous aider, vous retrouverez les liens vers les formulaires de déréférencement des moteurs de recherche dans la rubrique « vos droits » du site de la CNIL. Votre demande sera examinée par chacun des moteurs contactés. En cas de non-réponse ou de refus, il est possible d’adresser une plainte à la CNIL dans la rubrique « vos droits ».

Attention : À ne pas confondre, le déréférencement consiste à supprimer le résultat d’une requête sur les moteurs de recherche, mais cela ne l’efface pas du site internet où il a été publié.

Et surtout, pensez bien à garder une copie de vos démarches !