5 astuces pour accéder à sa banque en ligne sans risque

Publié le : 25-05-2020

#securitenumerique Santé

Comment éviter de vous faire arnaquer au moment de vous connecter à votre banque en ligne ? C'est très simple. Suivez nos 5 étapes.

Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash
Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash
Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash

Consulter votre solde, faire des virements ou commander une nouvelle carte en quelques clics… Autant de fonctionnalités proposées par les services en ligne des banques. Mais prudence, des hackers malveillants rivalisent d’ingéniosité pour vous piquer vos données et tenter de vous soutirer de l’argent. Découvrez 5 conseils simples pour gérer votre argent en toute sécurité. Surtout en cette période où le paiement sans contact et les transactions en ligne sont devenus des gestes barrières.

L’Observatoire Afterbanking des nouveaux usages bancaires d’Orange Bank a analysé l’impact du confinement sur les dépenses des français.

Assimilé à un geste barrière contre la transmission du virus Covid-19, le paiement sans contact et la sécurité qu’il procure ont fait bondir les paiements mobiles, via le téléphone, avec des montants unitaires d’achat supérieurs de 60% à leur niveau habituel.

Pour en savoir plus sur les usages bancaires des Français pendant la crise, cliquez ici

 

 

Étape n° 1 : choisissez un accès internet sécurisé

Ne vous connectez jamais à votre banque en ligne depuis un accès wifi public ou un cybercafé.

Étape n° 2 : tapez l’URL dans votre navigateur

Si vous vous connectez depuis un ordinateur, tapez entièrement l’URL de votre banque dans la barre d’adresse de votre moteur de recherche. Pour éviter tout risque de « pharming » (une réplique pirate du site de votre banque), ne cliquez pas sur les liens proposés par votre moteur de recherche à partir des premières lettres saisies.

Astuce : évitez de vous rendre sur le site de votre banque à partir d’un lien contenu dans un mail ou un SMS. Cela peut-être une tentative de « phishing ». Dans tous les cas, vérifiez que l’url du site est correctement orthographiée. De manière générale, utilisez de préférence l’application mobile de votre banque.

Étape n° 3 : soignez votre mot de passe

Choisissez un mot de passe dédié pour accéder à votre banque en ligne. Ne le communiquez à personne. Pensez également à en changer régulièrement.

Astuce : votre navigateur internet vous proposera sans doute d’enregistrer votre identifiant de manière à faciliter vos prochaines connexions. Pour un accès plus sécurisé, préférez la saisie de votre identifiant et de votre code secret à chaque connexion.

Étape n° 4 : vérifiez la date

Vérifiez que la date de votre dernière connexion, qui s’affiche généralement sur la page d’accueil du site, est bien celle de votre dernière visite.

Étape n° 5 : utilisez la double authentification

Certaines banques proposent désormais des fonctions d’authentification avancée, par exemple en vous demandant de saisir un code envoyé par SMS pour valider un virement. Choisissez ces protections supplémentaires dès qu’elles vous sont proposées.

Étape n° 6 : déconnectez

Une fois les opérations nécessaires réalisées, fermez votre session en utilisant le bouton de déconnexion (et non pas en quittant le site).

Et Orange tu fais quoi pour la banque en ligne ?