Maison connectée : offrez-vous un univers cocooning pour la rentrée

Planète

Un majordome pour la rentrée, ça vous tente ? Vous vous dîtes que ce n’est pas dans vos moyens ? Pas si sûr, car les nouvelles solutions connectées pour la maison exaucent tous vos désirs, ou presque.

Photo by Inside Weather on Unsplash
Photo by Inside Weather on Unsplash
Photo by Inside Weather on Unsplash

Alors que vous rentrez chez vous, la lumière s’allume, la température est douce. Vous ôtez votre manteau et vous vous blottissez dans votre canapé, une bonne tasse de thé chaud à siroter. Et le mieux dans tout cela, c’est que dans ce scénario idéal, vous n’avez pas eu à bouger le petit doigt. Vous avez embauché un majordome ? Non. Vos objets connectés ont travaillé de concert grâce à la domotique. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Ce système centralise les différents objets connectés de la maison via une box Internet.

Qu’est-ce que la domotique peut faire pour vous rendre la vie plus douce ? Petit florilège (non exhaustif).

Créer un éclairage cosy grâce aux ampoules connectées

Après le solstice d’été, on le sait, les jours baissent. Et, alors que l’automne pointe le bout de son nez avec ses jours de grisaille, on a envie d’une ambiance chaleureuse. Comme dans les comédies romantiques où le bellâtre tape deux fois dans ses mains pour allumer la lumière, vous pouvez programmer vos lumières pour qu’elles vous accueillent scintillantes, lorsque vous franchissez le seuil de votre porte. Comment c’est possible ? Grâce à un détecteur d’ouverture et des ampoules intelligentes que l’on peut programmer à distance. Bonus : selon la pièce ou l’ambiance que l’on veut créer, l’intensité de l’ampoule lumineuse peut varier. À vous la comédie romantique !

Alternative : simuler votre présence lorsque vous n’êtes pas là, via l’allumage, peut contribuer à renforcer la sécurité de votre maison.

canapé et ampoule connectée
Photo by iSAW Company on Unsplash

Nestor, un café connecté !

Non, votre cafetière ne vous apportera pas votre tasse au lit. Mais, reliée à une prise intelligente, elle pourra s’allumer ou s’éteindre quand vous lui demandez. Et donc démarrer le matin, lorsque votre réveil sonne et commencer à filtrer un bon café. Le temps que vous émergiez, hop c’est prêt !

Température : à point !

Les matinées et les soirées commencent à rafraîchir, et ça déprime un peu. Pour le besoin de chaleur et de confort, on s’autorise un coup de chauffage. Mais hors de question de gaspiller de l’énergie en laissant allumé toute la journée. Grâce à une prise intelligente connectée à votre radiateur électrique (comme pour le café, Nestor) ou un chauffage collectif, vous programmez l’heure à laquelle vous voulez monter la température. Ça marche à n’importe quel moment de la journée, comme le matin, avant de passer à la douche et chauffer sa serviette. Vos petits petons sont déjà contents.

Autre option : le thermostat connecté. Via une application, vous pouvez pré programmer des scénarios. Par exemple, si le thermostat détecte qu’une fenêtre reste trop longtemps ouverte, il arrête de chauffer.

Factures réduites

En plus du chauffage, c’est aussi vos factures qui vont être plus douces. Car les appareils électriques en veille représentent 11% de la consommation électrique des foyers. Soit environ 90€ par an. En utilisant une prise intelligente, vous débranchez les appareils inutiles, comme la machine à laver ou la cafetière, et vous les allumez d’un clic, depuis l’application

Et toi Orange, qu’est-ce que tu fais pour moi ?

Maison connectée

Pour garder le contact avec vos proches, contrôler vos appareils électriques et vous simplifier la vie misez, sur maison connectée. Activez tous vos services via votre Livebox et l’appli.

Et pour le scénario du film romantique avec les lumières tamisées, pilotez les éclairages avec votre voix et demandez (gentiment) au speaker Djingo d’allumer ou éteindre vos ampoules, vos lampes branchées sur des prises intelligentes.

Maison Protégée

Avec le service de télésurveillance tout inclus et le centre de télésurveillance qui assure le suivi des alertes 24h/24 et 7j/7, assurez la protection de votre maison tout en ayant la possibilité de gérer à distance votre système d’alarme depuis votre portable ou votre ordinateur.

Découvrez l’offre Maison Protégée