Envie d’éviter la foule cet été ? Des applis vous disent quand sortir relax

#pratiquesnumeriques Vie perso

Alors que les vacances pointent enfin le bout de leur nez, comment être sûr d'échapper à la foule, non seulement à cause du Covid, mais parce qu'on est quand même mieux quand on n'est pas trop serrés.

Photo by Kate on Unsplash
Photo by Kate on Unsplash
Photo by Kate on Unsplash

Le retour au nouveau normal reste marqué par la distanciation sociale. Les Français sont heureux de retrouver leurs loisirs, comme dernièrement le ciné et les musées (houra !). Mais ils préfèrent ne croiser personne, surtout avec des vacances qui s’annoncent très françaises, compte tenu que de nombreux pays continuent à fermer leurs frontières. Pas de panique, grâce à notre smartphone et à des outils de géolocalisation performants, vous pouvez éviter, en temps réel, la foule.

Pour ceux qui n’aiment pas prendre les transports bondés

Chaleur, masques et heures d’affluence : le cocktail détonant qui rend un trajet… insupportable. Pour tenter de remédier au problème, la RATP a mis à disposition des usagers un outil permettant d’indiquer avec une échelle de cinq paliers (de faible à maximale), si leur rame est bondée.

À noter qu’un outil similaire de Google Maps existe depuis l’année dernière pour les trains, bus ou métro, pour vous aider à choisir votre trajet. Et le moteur de recherche a ajouté des fonctionnalités supplémentaires pour prédire les perturbations dues au Covid.

Pour ceux qui aiment les expos, la piscine et la bibliothèque

Pour ceux qui aiment palmer ou visiter un musée sans pour autant se la jouer collé-serré, « Affluences » a tout à leur offrir. L’appli utilise les données mises à dispo par les établissements ou son propre compteur pour indiquer les entrées et les sorties dans les lieux d’affluence. En plus, elle compile les mesures des années passées pour prédire le futur.

Ca marche aussi pour les bâtiments administratifs comme les impôts. Moins glamour, mais utile.

> Le site d’Affluences

 

Pour ceux qui aiment le shopping

Pour faire ses courses tranquillement, ou pour une virée shopping sans risquer de fortes affluences, direction « Crowdless » (« sans la foule », en anglais). Lancée le 20 avril dernier, l’appli fonctionne avec un code couleur : vert, la voie est libre, orange ou rouge, remettez vos courses à plus tard. Si jamais Crowdless n’a pas assez de données, alors elle indiquera une bulle grise. Le Covid-19 a donné un coup de boost à l’appli avec 60 000 usagers déjà.

Capture d'écran de l'application crowless

Comment ça marche ? Comme Waze, l’application pour éviter les bouchons en voiture. La technologie couple les données Google Maps et celles des utilisateurs, à condition que l’option « localisation » soit activée. L’application affirme être en règle avec le RGPD et ne pas collecter d’informations personnelles.

> Disponible sur l’App Store et le Play Store

Pour ceux qui veulent faire de la rando, seuls au monde

« Les Français vont sans doute se ruer sur les massifs », s’inquiète le commandant Dominique Lemblé, interrogé par 20 Minutes. « Les règles de prévention risquent d’être oubliées en raison de l’impatience de sortir », suppose celui qui dirige le Groupe montagne des sapeurs-pompiers de la Drôme. Comment randonner sans pour autant se mettre en danger (et pour être tranquille ?)

L’application VisoRando a ajouté à son application un indicateur de surfréquentation. Et on retrouve tous les indicateurs classiques comme la durée, la distance, le dénivelé, ou le niveau de difficultés pour des randos en toute sécurité.

>> VisoRando