Les 4 conseils infaillibles (dont on a tous besoin) pour booster son portable à la rentrée

#pratiquesnumeriques Planète

Votre smartphone est comme vous, après 10 jours de rentrée, il est tout raplapla ? On reprend les basiques pour lui donner un (gros) coup de boost.

À force de télécharger des applis, de les oublier, de passer votre temps sur les réseaux, d’avoir 1000 onglets ouverts, votre téléphone fatigue, sa batterie diminue de plus en plus vite, et en plus, il devient lent. Bref, votre smartphone devient bête et ça vous rend chèvre. Avant de penser à  le remplacer (et à le recycler), découvrez nos 4 commandements.

I. Au régime sec tes applis tu mettras

L’une des raisons qui ralentissent votre portable sont les applis qui consomment beaucoup de data. Commencez par traquer les plus gourmandes.

Pour cela, directement dans > Maintenance > de l’appareil ou > Applications > pour Android. Et cliquant sur l’option > Optimiser maintenant >, la grande majorité des smartphones s’ auto-diagnostiquent. Ils procèdent ensuite aux réglages en supprimant les caches et en fermant les applications en arrière plan, entre autres.

Sur iPhone, on va dans > Batterie > puis on scrolle. On voit apparaître l’utilisation de la batterie par appli. On supprime celles qui consomment le plus. Autre réglage pratique : > Recharge optimisée de la batterie > que l’on retrouve aussi dans > Batterie >.

À noter que la consommation de streaming vidéos dépasse de loin les autres applis.

Au passage, c’est l’occasion de passer en revue TOUTES vos applis et de vous débarrasser de celles que vous n’utilisez pas.

II. Aux animaux mignons tu renonceras

Ils sont mignons, ils ont des museaux super choux et en plus, ils miaulent ou aboient. Oui, mais les animaux mignons sur votre fond d’écran, surtout s’ils sont animés, consomment de la batterie et de la mémoire vive. Bref, on ne les oublie pas tout à fait mais on préfère la version statique, moins énergivore.

Vous pourrez toujours suivre – beaucoup – de comptes d’animaux mignons sur Instagram (oui, vous êtes normal·e, rassurez-vous).

III. Ranger ton portable comme Marie Kondo tu feras

Musique, photos et vidéos s’accumulent dans la mémoire de votre portable. C’est le moment d’organiser vos images et vos fichiers et de jeter les doublons, ce qui ne vous intéresse plus et d’organiser le tout aux petits oignons, ou plutôt en mode Marie Kondo, la papesse du rangement.

Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide et regardez notre tuto.

IV. À jour ton téléphone tu mettras

On vous voit fermer la petite notification qui vous annonce qu’une mise à jour est disponible. Ça tombe toujours mal parce que c’est toujours au moment où vous avez envie de répondre à un message ou de regarder Insta. Sauf qu’elles sont VRAIMENT utiles. D’une part une Mise à jour corrige les failles de sécurité (et vous n’avez pas envie de vous faire voler vos datas par des hackers), mais surtout, elle améliore la performance de votre portable. Donc zou, on les fait (en wifi plutôt qu’en 3G/4G), sans se poser de question (et on regardera Insta plus tard).

En vidéo : comment donner un coup de boost à son portable ?