La visio enfin simple pour les seniors

#inclusionnumerique Vie perso

Oubliez les applications trop compliquées à installer ou trop curieuses de vos données personnelles. Avec Instant Visio vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : parler et voir vos proches. Interview avec Stéphane Luçon son créateur.

DEEPOL by plainpicture (DS)
DEEPOL by plainpicture (DS)
DEEPOL by plainpicture (DS)

Pouvez-vous nous présenter Instant Visio ?

 

C’est un outil de visioconférence ultra-simplifié qui s’appuie sur les 3 outils numériques les plus universels : le mail, le SMS et le navigateur web. L’idée était de proposer une solution pour garder le contact avec ses proches quand on n’est pas à l’aise avec la technologie. Pour lancer une visio avec Instant Visio, il suffit de vous rendre sur le site instantvisio.com, de renseigner le formulaire avec le mail ou le numéro de portable de votre contact. Aucune inscription, aucune application à installer et aucune donnée personnelle collectée. Vous êtes automatiquement basculé sur la vidéo et le destinataire n’a qu’un lien à cliquer pour vous rejoindre. Tout se passe dans le navigateur. Et c’est bien sur gratuit.

 

Comment vous est venue l’idée ?

 

J’avais développé l’interface Android simplifiée Tabbya en 2014 j’avais donc déjà travaillé sur l’accessibilité des nouvelles technologies. Durant le confinement, j’avais lu un article où les infirmières des urgences se plaignaient de la perte du temps pour trouver le bon outil de communication qui fonctionne avec toutes les familles… Je me suis inscrit à un marathon de codage, Hacking Covid, avec cette idée d’alléger la visio pour les malades et les personnes âgées. Sept développeurs ont rejoint le projet et en une semaine c’était codé et en ligne ! Dans la foulée l’hôpital de Strasbourg l’a proposé à ses patients.

 

Le succès est-il au rendez-vous ?

 

Oui via le bouche-à-oreille, le service monte aujourd’hui à plus de 7000 h de visio par mois. Comme on ne collecte aucune donnée, on ne sait pas exactement qui nous utilise ! Mais nous avons eu des remerciements de l’APHP, d’hôpitaux de Nantes, d’Ehpad de Toulon et de Haute-Saône… Ça fait plaisir !

 

Vous avez des projets pour la Semaine Bleue ?

 

Alors pour être tout fait franc nous sommes en plein codage de nouvelles fonctionnalités mais elles arriveront plus tard dans le mois. Nous allons simplifier l’ajout de participants et aussi permettre de monter à 20 personnes en simultanée. En fait nous voudrions nous développer comme la solution de visio des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

Trois applis pour les cyber seniors

 

  • – BIG launcher : un écran d’accueil avec des gros boutons pour réussir à utiliser votre téléphone même quand vous avez perdu vos lunettes. L’application est uniquement disponible sur Google Play.

– Medisafe : Trois gélules rouges et une bleue le matin, deux le midi une semaine sur deux… Les traitements de fond peuvent devenir un casse-tête. Heureusement ce pilulier numérique très clair vous rappelle ce que vous devez prendre et quand. L’application est disponible sur Google Play et l’Apple Store.

– Audible : avec cette application vous avez dans votre portable plus de 400 000 livres audio à écouter tranquillement (par exemple quand les petits enfants sont partis). L’application est disponible sur Google Play et l’Apple Store.

 

Et toi Orange tu fais quoi ?

Orange se mobilise pour l’accessibilité à la communication de tous, notamment les personnes  âgées. Conçues pour permettre de communiquer plus librement et plus simplement, les solutions « autonomie » (audition, vision, motricité, cognition, parole…) vous accompagnent au quotidien avec des produits et des services innovants (internet, mobile, fixe, TV, objets connectés, applications) dans un réseau de distribution dédié (250 boutiques labellisées  autonomie) et un service client dédié au 0800 11 22 33 . Des conseillers formés à l’accueil des personnes en situation de fragilité, sont à votre disposition pour vous orienter vers une solution adaptée.

Pour en savoir plus : https://boutique.orange.fr/informations/accessibilite-autonomie/


Et parce qu’Orange est engagé pour vous accompagner dans la découverte et les usages du numériques, découvrez les Ateliers numériques, des cours gratuits pour tous