7 applications qui simplifient la vie des parents

#pratiquesnumeriques Vie perso

Et si la fête des Mères était l'occasion cette année de se simplifier un peu la vie ? Direction votre téléphone pour des idées smart.

Entre maison, travail, obligations et vos loisirs (oui, ça vous arrive parfois aussi de vous détendre), c’est sportif d’être une maman. Bonne nouvelle, le digital arrive à la rescousse pour simplifier au moins une partie de votre quotidien. Trouver les meilleures idées de sorties à côté de la maison pour la famille, des séjours édu-rigolos pour les enfants, un super agenda pour partager toutes les tâches à la maison, on vous dit où trouver les apps les plus sympas. 

WeMom : conseils entre mamans

WeMoms

Oui, être maman, c’est merveilleux, mais on a parfois besoin de conseils ou juste de parler. Alors, sur ce réseaux de 400.000 mamans, on peut poser toutes les questions que l’on veut, sur les sujets qui préoccupent et recevoir une réponse en quelques minutes. L’appli fonctionne comme un site de rencontres, avec un système de match. Par rapport à un forum classique, les profils sont hyper renseignés, donc on s’évite les commentaires archi anxiogènes de PouloulouDu74. On peut géolocaliser les « moms » du quartier et les groupes (du type : alimentation bio de bébé) et y prendre part, virtuellement ou en personne. On peut aussi afficher en un clic les cafés, les parcs et tous les endroits kids friendly, le tout, noté par la communauté. Bonus, des lives avec des professionnels de la petite enfance sont organisés régulièrement.

Sur PlayStore

Sur AppStore

Y’en a marre du square : pour sortir en famille

Capture d'écran y'en a marre du square

Comment ça vous n’en pouvez plus du toboggan (« Mais-lâche-les-cheveux-de-ta-sœur-Kevin ») et des gâteaux de sable au parc du coin ? Rassurez-vous, même Florence Foresti aborde le sujet dans son dernier spectacle : le square, y’en a marre. Bon ok, mais alors on fait quoi, sans se casser la tête et sans avoir un Bac+12 en recherche d’activités pour marmots ? Pour les Parisiens, direction « Y’en a marre du square » (YAMS). On y trouve des recos géolocalisées, fruit de 25 ans d’investigation de terrain, pour des sorties pointues (spectacles, ateliers, promenades, fêtes… ) pour les 0-12 ans. Gain de temps garanti et bambins réjouis.

Sur PlayStore

Sur AppStore

Maydée : pour une meilleure répartition des travaux ménagers

À la naissance de son premier enfant, Julie Hebting a constaté un déséquilibre de la répartition des tâches à la maison. Pour faire progresser l’égalité au quotidien, elle a alors l’idée de créer Maydée (inspiré de l’anglais « mayday », « à l’aide ! »). Sur l’appli, les tâches sont comptabilisées en minutes ou en heures grâce à un petit chrono. Un rapport factuel pour éviter le fameux « mais c’est moi qui fait tout dans cette maison ! » et qui met en avant ceux qui passent plus de temps que les autres à s’occuper des corvées. De quoi rééquilibrer en cas de besoin.

 

Maydée

L’application est disponible depuis le site Maydée

TipStuff : le simplificateur d’organisation

Dans le même registre, l’application TipStuff facilite l’organisation familiale. L’agenda partagé synchronise les rendez-vous pour les parents qui visualisent en un coup d’œil les dispos de chacun. C’est aussi un espace avec toutes les infos utiles du quotidien comme le numéro de la baby-sitter, le numéro de sécu ou la taille de vêtements des bambins. C’est comme le fameux calendrier du frigo, sauf que celui-ci est disponible partout et charge en temps réel les changements de planning.

App fête des mères

L’app est dispo sur Google Play et App Store

Ciaomino : pour un week-end en amoureux

Pour les citadins, l’application Ciamino propose des mini-colos pour les enfants à quelques encablures de la maison. Des séjours thématiques de 2/3 jours sont proposés aux enfants : découverte de la ferme ou des dinosaures (comme sur la photo ci-dessous), enquête au manoir, séjour équestre… Et vous pendant ce temps-là, direction le spa pour mettre vos doigts de 🦶  en éventail.

Toutes les activités dispos sur le site Ciaomino

Wunderlist

Travail, famille, amis, envies : votre esprit souffre du syndrome du post-it. Vous en avez plein les hémisphères. Wunderlist vous aide à réduire la charge mentale en créant des listes à personnaliser, organiser et partager. Elles sont accessibles depuis votre téléphone, votre ordi ou votre tablette.

Disponible sur le site de Wunderlist pour tous vos appareils.

Petit Bambou

Malgré votre don inné de Shiva multi-bras, vous avez juste parfois envie de vous détendre sur votre temps perso, c’est-à-dire 10 minutes montre en main dans la journée. C’est pile le temps qu’il vous faut pour une séance de méditation guidée. « Mais je ne médite pas ! » protestez-vous. Pas de souci. Petit Bambou est une application qui vise à vous détendre. Mettez vos écouteurs et laissez-vous guider par une voie douce lors de petits exercices de respiration. Laissez passer vos émotions négatives sans jugement, et recentrez-vous sur l’instant présent. Testé et approuvé par la rédac.

 

Petit Bambou

Application disponible sur l’App Store

Application disponible sur Google Play