Activer le contrôle parental sur la TV d’Orange

#protectiondesenfants Vie perso

Pour protéger les enfants, Orange met à disposition gratuitement un contrôle parental sur la télévision. Comment ça marche ? On vous explique.

Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash
Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash
Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash

ON n’y pense pas toujours. Mais le contrôle parental sur la télévision d’Orange, c’est important. Cela permet de protéger vos enfants des contenus audiovisuels inadaptés à leur âge et à leur sensibilité et de maîtriser le montant de votre facture. Là encore, le contrôle parental est fait pour alléger l’esprit, pour créer un cadre plus sécuristé pour toute la famille.

En effet, selon leur âge, il bloque l’accès à certains programmes, dessins animés et films susceptibles de les choquer ou de les perturber, et empêche vos enfants de faire depuis la TV d’Orange des achats sans votre consentement (ex : location et l’achat des VOD payantes).

Par défaut il est inactif. Pour l’activer, vous devez connaitre le code confidentiel à quatre chiffres saisi lors de la mise en service de la TV d’Orange, à la suite de l’installation de votre décodeur Livebox. Si vous l’avez oublié, vous devez le réinitialiser depuis votre espace client. (> lien vers mode op pour le récupérer : https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/identifiants-et-codes-perdus/code-confidentiel/decodeur-uhd86-87-90-creer-un-nouveau-code-confidentiel_26212-26840)

Vous pouvez définir le contrôle en fonction de l’âge de vos enfants selon les catégories CSA (-10, -12, -16 et -18 ans) et mieux maitriser votre facture. En effet, quand le contrôle parental est activé, le code confidentiel sera demandé pour tout achat effectué depuis votre décodeur TV (bouquets, vidéo à la demande).

Pour créer le code parental, appuyez sur la touche « menu » de votre télécommande. Accédez à la rubrique « Orange et moi », appuyez sur OK  et sélectionnez « mes préférences », puis « contrôle parental ». Une fois votre code confidentiel saisi, activez le contrôle parental et choisissez le niveau de protection en fonction de l’âge de vos enfants :

– Le contrôle parental, qui bloque l’accès aux vidéos à la demande* (VOD) interdites aux -10 ans, -12 ans et -16 ans et restreint la location et l’achat des VOD payantes.

– Le code adulte, qui bloque l’accès aux programmes interdits aux -18 ans sur toute la TV d’Orange.

Dans le détail, ce code adulte bloque l’achat et la location de VOD, sauf paiement à partir du compte prépayé. Il bloque aussi les VOD par abonnement (OCS, pass vidéo…) et la TV à la demande – sauf Canalplay.

Vous pouvez aussi étendre la protection aux jeux vidéo dans la rubrique «Jeux», sélectionnez «mon compte jeux». Vous avez alors la possibilité de paramétrer l’âge, mais également les jours et les durées de jeu autorisés.

Point de vigilance : le code parental est inopérant sur les programmes à la demande des bouquets Canal+ et Canal, ainsi que l’offre Canalplay.

Cet outil de contrôle parental fait partie de l’accompagnement d’Orange pour un usage responsable du numérique et des écrans. »

Informations pratiques

 

– Le code confidentiel est constitué de 4 chiffres que vous avez saisis lors de la mise en service de la TV d’Orange suite à l’installation du décodeur.

– Il vous est demandé pour accéder aux fonctions verrouillées par le contrôle parental, si vous l’avez activé.

– Le code adulte : vous l’avez également créé lors de la mise en service de la TV d’Orange. Il permet d’interdire l’accès à des contenus réservés à un public averti.

– Si vous souhaitez modifier votre code confidentiel ou votre code adulte, suivez la procédure suivante :

1/ Appuyez sur la touche menu de votre télécommande

2/ Allez dans mon compte /mes codes/code adulte ou code confidentiel Si vous avez oublié l’un des deux codes, vous pouvez le réinitialiser sur votre espace client sur orange.fr (rubrique mes identifiants internet ou TV). comment activer le contrôle parental ?

3/ Appuyez sur la touche menu de votre télécommande

4/ Allez dans mon compte /mes réglages/mes préférences/activer le contrôle parental

5/ Saisissez alors votre code confidentiel

6/ Sélectionnez le niveau de protection souhaitée

 

A lire aussi

 

Le pas à pas pour régler le contrôle

Reconnaître un programme jugé sensible