Et si on jouait ensemble ? Petit guide des jeux vidéo à partager avec ses enfants durant le confinement

#jeuxvideo Vie perso

Ok, même les boomers aiment jouer, mais pas à n'importe quoi ! Il y a des jeux vidéo que l'on peut plus facilement partager avec ses enfants, sans avoir envie de jeter les manettes ou le clavier par la fenêtre...

L’Organisation mondiale de la santé et de grands éditeurs de jeux lancent une campagne mondiale, baptisée « Play Apart Together », pour promouvoir la distanciation sociale…

 

Les plus grands éditeurs de jeux vidéo ont lancé une vaste campagne pour rappeler les mesures de distanciation sociale. Des messages sanitaires et des événements en faveur de la lutte contre l’épidémie sont donc depuis le 28 mars, intégrés directement dans les jeux vidéo. L’OMS, soutient cette initiative, perçue comme un moyen de sensibiliser « des millions de personnes » et recommande le ( bon usage) des jeux vidéo durant le confinement.

Ca tombe bien, car beaucoup d »entre nous jouent déjà. Ou voient leurs enfants absorbés dans les jeux vidéo. Alors pour en faire une activité à partager en famille, on a concocté une petite sélection non exhaustive comme toujours des jeux à faire avec ses enfants sans devenir hystériques.

 

Première étape : découvrir ce à quoi ils jouent déjà.

Exprimez un intérêt sincère et cela facilitera un terrain d’entente.

Si vos enfants jouent déjà, demandez-leur de vous expliquer leur jeu, aussi inepte ou mystérieux qu’il puisse paraître.

Demandez-leur de vous laisser essayer, sous leur direction.

Ne vous laissez pas décourager par le graphisme de ces jeux. Ils sont, comme les dessins animés, faits pour emballer les jeunes enfants comme leurs parents.

Les plus populaires : Fortnite, Minecraft et Roblox et Animal crossing

Il est probable que vos enfants passent un certain temps sur l’un des trois grands jeux les plus populaires auprès des enfants : Fortnite, Minecraft et Roblox. Ils ont chacun des centaines de millions de joueurs.

Animal Crossing Un jeu super populaire durant le confinement, car on s’y évade naïvement avec ses personnages animaux qui se rendent visite ou s’en vont sur une île. Et ce mercredi 22 avril, pour le Jour de la Terre, qui vise à soutenir l’environnement sous toutes ses formes, Animal Crossing New Horizons va également l’introduire dans son opus sur Nintendo Switch, et offrira du contenu inédit à ses joueurs.

Dans Fortnite, 100 joueurs s’affrontent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Le jeu valorise le travail d’équipe, la coopération et la planification stratégique, ce qui est intéressant. Mais si l’on est réaliste, il requiert également un niveau de coordination œil-main et une dextérité manuelle qui excèdent souvent nos capacités, une fois passée la quarantaine 😉

Minecraft propose d’explorer un monde nouvellement créé. Il faut trouver des matériaux, construire des structures…Toutes ces activités sont stimulantes, pour les enfants comme pour les parents.

Roblox est une plateforme avec différents jeux.

 

Pour les 5 à 8 ans

Nintendo Switch. La Switch est suffisamment variée pour inclure des jeux pour tous les âges dont Super Mario Bros et la Légende de Zelda. Le nouveau jeu Animal Crossing for Switch, très populaire, est un exemple parfait de jeu profond caché sous une apparence enfantine.

Just Dance 2020. Pour faire de l’exercice et pour s’amuser, Just dance comprend des morceaux de grandes stars de la pop comme Ariana Grande, Ed Sheeran et Billie Eilish.

Overcooked 2. Le chaos et les rires jaillissent de la cuisine alors que jusqu’à quatre joueurs tentent de coopérer pour préparer et servir des repas à des clients toujours plus exigeants. Bonus possible : cela peut donner aux enfants une appréciation supplémentaire de leurs chefs personnels dans la vie réelle.

Pour les 8 à 12 ans

LEGO. Oui, LEGO fabrique toujours des blocs de construction en plastique, mais le concept LEGO a également été étendu aux jeux vidéo dans des univers tels que Star Wars, Harry Potter, Marvel, DC Comics et Le Seigneur des Anneaux. Ces jeux sont généralement très bien en eux-mêmes, mais ils peuvent aussi vous aider à faire découvrir aux enfants le LEGO de votre enfance.

Rock Band 4. Pour jouer de la musique…

LittleBigPlanet 3. Ce n’est pas seulement un jeu de plateforme fantaisiste et délicieux – un jeu où les joueurs traversent des paysages traîtres, semblables à des puzzles – mais aussi un kit de construction qui permet aux utilisateurs de créer et de partager leurs propres niveaux avec une communauté mondiale.

Pour les 12 ans et plus

Les Sims Un des principaux jeux de construction de villes, toujours très prenant.

Gran Turismo® et Forza L’adrénaline est garantie dans ces jeux de course.

7 milliards d’humains. Le jeu enseigne les bases de la programmation informatique presque sans qu’on le remarque. Vous contrôlez une sorte de Terre peuplée d’inconséquents. Pouvez-vous trouver les bonnes instructions pour qu’ils puissent éviter leur propre destruction ?

World of Warcraft. Si vous voulez partir pour une longue aventure fantastique dans laquelle vous et vos enfants devrez apprendre à travailler ensemble et à dépendre les uns des autres, le vénérable World of Warcraft offre toujours le domaine virtuel le plus vaste et le plus approprié.

 

Enfin, avec le confinement, c’est le grand retour des jeux de plateaux en ligne…

Wolfy, qui permet de jouer au Loup Garou.

Ou encore l’application Plato, qui permet de jouer à tous les jeux d’antan sur son portable : bataille navale, échecs, tarots, Uno… etc. Les familles et les amis peuvent aussi jouer à distance grâce à des identifiants attribués à chacun des joueurs.

 

 

 

Et bien sûr, on se souvient, que même lorsqu’on joue avec ses enfants, les jeux en ligne doivent être utilisés avec modération…

Car jusqu’à présent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait officiellement reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme maladie mentale.

Pour l’OMS, l’addiction aux jeux vidéo se manifeste par une perte de contrôle, une priorité progressive accordée au jeu par rapport à d’autres activités et par la poursuite de l’activité malgré le constat évident de conséquences négatives sur sa vie. Il suffit de présenter ces trois caractéristiques pendant au moins un an pour être considéré comme dépendant. Selon une estimation de l’OMS, 2 à 3% des joueurs sont concernés.

 

Vous aimerez surement (re)lire ces infos