Covidiot, FOMOC, zumping, mélancovid : les mots du confinement…

#restonsconnectes Vie perso

Face à une situation inédite, de nouveaux mots ont fait leur apparition pour désigner ce que nous vivons pendant le confinement. Parfois drôle, parfois poétique, ce vocabulaire risque de perdurer.

Pour désigner nos émotions chamboulées, pour fêter un anniversaire ou pour désigner une personne qui ne respecte pas le confi, une novlangue a fait son apparition. Et ça donne le sourire. 

BC (Before Coronavirus)

S’utilise dans le monde anglo-saxon… « Last summer, when the world seemed mad but, in retrospect, was fine, I was freshly divorced and searching for a permanent home (…). That was B.C. — Before Coronavirus. » Charlotte Mendelson, The New Yorker, 7/04/2020).

Canap : canaptrip, Puntacanap…

« Nous on part en week end à Punta Canap. » Source : “hey”, un lecteur du Monde, “live” du 27/04/2020 sur les mots du confinement.

Casa syndrom

Syndrome étonnant chez certains, heureux de rester chez eux, et qui ne veulent plus ressortir.

 

Configer

« Suspendre le temps en raison du confinement. Exemple : Montmartre est configé au temps de l’Occupation depuis le tournage du film Adieu monsieur Haffman, prématurément stoppé par l’épidémie. Vieilles voitures, affiches de propagande… Plus d’un mois que les habitants ont d’autant plus de raisons de perdre la notion du temps ». Source : My Little Paris, 21/04/2020.

Confinement soutenable

« Les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les mails, les newsletters ont joué un rôle déterminant dans la manière dont la société s’est appropriée le message des autorités politiques et sanitaires, s’est réorganisée en un temps record, a bâti en un instant des solidarités locales, des canaux d’information, d’éducation, et a fait émerger une culture du confinement soutenable », Henri Verdier, ambassadeur pour le Numérique du gouvernement français, sur LinkedIn (5/04/2020).

Coronacation 

« Cessation of study or work due to the pandemic, viewed as a holiday. » Source : Tony Thorne, linguiste (King’s College London).

Coronacoaster

Comme les roller coaster (montagnes russes en anglais), vos émotions passent de très positives à très négatives en plusieurs pics pendant la journée.

Coronanniversaire

Le fait de fêter son anniversaire seul, confiné, un verre à la main devant Zoom

Coronials

Les millennials nés pendant le Corona.

Covidiot

Un imbécile qui ne respecte pas les gestes barrière et qui dévalise les supermarchés.

Déprimante

Une imprimante qui n’imprime plus que des attestations de sortie.

Elbow bump

Depuis la distanciation sociale, impossible de se faire la bise ou de se prendre dans les bras. Une nouvelle forme de salut est apparue : le check de coudes. A noter qu’il n’est pas plus efficace pour réduire la contamination puisqu’il ne respecte pas les deux mètres réglementaires de distance.

Fomoc

Depuis que vous êtes enfermé, vous avez l’impression de rater votre confinement, contrairement à ceux qui enchaînent abdos et recette de la tarte aux fraises ?  Vous êtes atteint du Fear Of Missing Out, version Corona.

Vivre le confinement sans se mettre la pression

Confinement : comment tenter de vivre cette période le mieux possible sans se mettre la pression. 👉 http://spkl.io/61844JPc0

Publiée par Orange sur Vendredi 17 avril 2020

Irrationnement

Vous faites attention à ne pas surconsommer de nourriture mais pour autant vous descendez un pot de glace devant Top Chef ? Ne cherchez pas, vous êtes atteint d’irrationnement, cette tendance à vous rationner seulement quand ça vous arrange.

Mélancovid

Utilisé par Libération deux semaines seulement après le début du confinement, la mélancovid désigne l’impact psychologique du confinement.

Proxémie 

A utiliser pour faire bonne impression dans une conversation, si un individu s’approche trop. Lui rappeler les règles de proxémie, « cette science qui s’intéresse à l’observation du réglage des distances physiques entre les individus dans la vie quotidienne. Nombreux sont les étudiants en architecture, en sciences de la communication ou bien encore en robotique à avoir lu La Dimension cachée (Le Seuil, 1971) ». Source : Le Monde, 23/03/2020.

Quaranteam

Vous avez choisi votre équipe pour vous confiner ? Ou bien vous parlez aux mêmes amis tous les jours ? Ne cherchez pas, il s’agit de votre quaranteam, votre équipe fidèle du confi.

Quarantine & chill

Vous connaissiez le Netflix & Chill ? Même principe : regarder Netflix à deux, en version confinés.

Revenge buying

Bloqué depuis deux mois, la carte de crédit bien au chaud dans votre portefeuille, vous brûlez d’impatience de faire des emplettes ? Comme Hermès en Chine le jour du déconfinement, il est probable que les boutiques en France voit un pic de consommation revancharde dès leur réouverture. Vous avez dit hystérique ?

Skypéros

18h, l’heure de l’happy hour ? Oui, mais sur Skype. Existe aussi en WhatsApéro, FaceApéro, etc.

Lire ici nos conseils pour apparaître sous votre meilleur jour dans les visioconférences

Zumping

Votre meilleure amie s’est faite larguée sur Zoom, cet outil de visioconférence ? Ne cherchez pas, elle s’est faite « zumper ».

 

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à collecter ses nouveaux mots et tout spécialement à Lucas Delattre de l’Institut Français de la mode, qui tient le répertoire le plus complet sur les mots du Corona