Nouvelle attestation de sortie sur le téléphone : nos données sont-elles protégées ?

#restonsconnectes Santé

Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne, lundi 6 avril, sur son site, un formulaire permettant de générer ses attestations de déplacement dérogatoire directement sur son téléphone

Photo by Jeff Frenette on Unsplash
Photo by Jeff Frenette on Unsplash
Photo by Jeff Frenette on Unsplash

Article actualisé le 7 avril 2020

Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne, lundi 6 avril, sur son site, un formulaire permettant de générer ses attestations de déplacement dérogatoire directement sur son téléphone.

C’est ultra simple. Pas besoin de télécharger d’application, il suffit de remplir en ligne. Et appuyer tout en bas du formulaire sur « Générer mon attestation ».

Cette version sera « à l’image de la version papier » sous forme de PDF et pourra être présentée sur un smartphone ou une tablette. Pour éviter que les usagers ne la remplissent à la dernière minute, le « document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document que les policiers pourront scanner en cas de contrôle », affirme un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Pas de traçage pour l’instant

Le ministère de l’Intérieur assure que les données ne sont pas enregistrées par le ministère, mais restent en local sur vos appareils. Dans ce communiqué, Christophe Castaner affirme que le formulaire « est protecteur des données personnelles, car aucun stockage de données n’est réalisé. »

Il n’y a rien à dire sur le plan de la vie privée, les données ne sortent pas de votre terminal », a confirmé Baptiste Robert, hacker français et chercheur en cybersécurité, qui a testé le dispositif pour France inter

 

 

Ce dispositif s’ajoute à la possibilité d’imprimer ou de recopier à la main le formulaire.

 

Et attention encore une fois aux arnaques en ligne, qui foisonnent en ce moment et notamment aux faux générateurs d’attestation.

Retrouvez nos conseils pour éviter le phishing, le piratage, les arnaques

 

Et pour rappel, voici les règles de sortie durant le confinement

 

Il est possible de se rendre à l’extérieur pour :

– faire des courses alimentaires, mais les marchés sont désormais fermés sauf décision locale ;

– se rendre chez le médecin ou à la pharmacie ;

– se rendre à son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible, avec un justificatif professionnel ;

– effectuer un trajet professionnel qui ne peut être différé ou acheter des fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ;

– se déplacer pour un motif familial impérieux, comme l’assistance des personnes vulnérables, la garde d’enfants ou un enterrement (désormais limité à 20 personnes).

 

Limitation des sorties liées à l’exercice physique

Il est possible de sortir de chez soi pour prendre l’air, promener son chien ou faire du sport dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile et pour une heure maximum par jour.

Les promenades peuvent se faire en groupe pour les personnes vivant au même domicile,  mais les sorties sportives doivent être effectuées seules.

Pour s’assurer que la limite de temps est respectée, la date et l’horaire sont désormais à préciser sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Et si vous voulez vérifiez jusqu’où va votre rayon d’un kilomètre, retrouvez nos cartes interactives par ici.

 

 

 

 

Et pour tenter de mieux vivre le confinement, on a rassemblé ici des idées pour s’occuper