Canapé trip : les endroits les plus merveilleux du monde à découvrir en live

#pratiquesnumeriques Planète

Confinés, oui, mais pas privés de rêver ou de voyager depuis son canapé. Des webcams retransmettent en live les images d'un monde qui continue de vivre, même sans nous.

Confinement oblige, nous devrons nous passer pour un certain temps des roadtrips. Alors place au « canapé trip » : le voyage depuis son canapé. Grâce à la technologie, nous pouvons assister en direct aux spectacles les plus merveilleux de la nature et côtoyer des bêtes sauvages aux quatre coins du monde. Nous avons sélectionné nos spots préférés.

 

Le Parc national des Calanques

Deux rorquals communs, deuxième plus grand animal au monde,  ont été vus nageant paisiblement dans les eaux du Parc national des Calanques, non loin des côte, le 7 avril ! Ces magnifiques images ont été capturées par l’Unité littorale des Affaires Maritimes des Bouches-du-Rhône (ULAM13), qui assure toute l’année des missions de surveillance et de police des pêches…

 

 

Sea Lion Beach à OrcaLab

Grâce à un réseau de centaines de webcams installées dans les parcs nationaux du monde entier, le réseau Explore met en live des images de lions de mer, entre autres. Et si vous ne les avez jamais vu ronfler, vautrés les uns sur les autres, nichés sur leurs rochers, rendez-vous d’urgence sur ce live. Toute ressemblance sonore ou physique avec des humains sur un canapé ne seraient que pure coïncidence.

Les éléphants en Afrique du Sud

Bienvenue à Tembe Elephant Park, l’endroit avec la plus grande concentration d’éléphants au monde. Filmés à proximité d’un point d’eau, laissez-vous surprendre par les félins, des buffles ou des antilopes. Étonnamment apaisant.

La faune aquatique d’Anacapa Island en Californie du Sud

Une centaine d’espèces marines gambadent gaiement sous la mer, dans le parc national américain des îles Channel, surnommées les Galapagos américaines. Laissez-vous bercer par le glouglou de l’eau et la valse lente des poissons.

Les vagues de Banzai Pipeline à Hawaï

Voici un live à recommander à tous ceux qui ne surfent que sur Internet depuis un mois. Spot mondialement réputé, Ehukai Beach abrite des vagues déchaînées destinées au pro.

Les chutes d’Iguazú en pyjama

A la frontière entre le Brésil et l’Argentine, les chutes d’Iguazú comptent parmi les plus belles du monde. Google propose une visite virtuelle, le tout, sans vous faire piquer votre goûter par les coatis, ces petits mammifères locaux, grands chapardeurs de nourriture. Et sans faire la queue à l’entrée du parc national. C’est toujours ça de pris.

Les villes du monde en direct

Alors que la moitié de l’humanité est confinée, les rues des villes du monde sont désertes. Une curiosité à découvrir sur le site de Skyline Webcam : Rome, Venise, New York, Las Vegas ou Paris.

La Terre vue du ciel

Et enfin, si pendant cette période de confinement, nous prenions un peu de hauteur ? 400 km de hauteur exactement, là où l’ISS tourne doucement autour de la Terre. La NASA diffuse 24h/24 les images des caméras de la station spatiale.

De quoi faire passer le temps – un peu – plus vite ?

 

 

Toujours plus d’infos sur