C’était une belle journée de juillet, alors que votre museau pointait vers la jolie façade de ce petit village super charmant en Italie… Et d’un coup, le drame, plus de portable. À l’étranger, pendant vos vacances. Bref, la grosse cata. On ne vous souhaite évidemment pas de gonfler les statistiques, mais mieux vaut prévenir que guérir. Et puis un vol, ça arrive même aux meilleurs. On fait le tour des précautions (vraiment testées) qui peuvent permettre non pas d’empêcher le vol de votre mobile, mais au moins de mettre des batons dans les roues des voleurs.
Repérer votre IMEI
Si vous avez un conseil à garder de cette liste, c’est celui-ci : garder votre IMEI là où vous pouvez le trouver facilement ! Voilà, c’est aussi simple que ça. Si vous ne l’avez pas, vous vous embarquez dans une grosse galère, parce que vous ne pouvez ni porter plainte, ni bloquer l’appareil.
Un IMEI, c’est la carte d’identité de l’appareil. Le numéro est composé de 15 chiffres. Depuis son portable, on tape *#06#. Le code s’affiche. Il apparaît aussi sur la facture, sur le coffret d’emballage du téléphone et derrière la batterie.
Donc conservez-le dans un lieu sûr, votre Cloud photo, par exemple (et profitez-en pour ranger votre ordinateur façon Marie Kondo)
Miser sur la banane
Solution radicale (mais, on le redit, testée et approuvée par la rédac’), optez pour un sac qui se porte à la ceinture, ou une petite housse à porter en bandoulière. On vous laisse libre du choix stylistique. Si certains de vos proches trouvent l’idée d’un goût douteux, dites-leur que c’est à cause de la sécurité.
On vous recommande le compte Instagram « Banane Turfu » pour faire votre choix :
Taper votre code PIN
Avant toute chose, pour éviter de faciliter la tâche des filous, on utilise un code PIN ou un schéma pour sécuriser l’ouverture de son portable. C’est déjà ça de pris (et ça coupe l’accès à toutes vos applis, ce qui n’est pas plus mal).
Retenez votre numéro de répondeur…
Vous ne le saviez peut-être pas, mais si l’on vous pique votre portable, vous pouvez consulter vos messages vocaux à distance. Et notez bien les deux numéros, en France et depuis l’étranger, pour rester connecté.
… Et celui de votre opérateur
Gardez-le dans un coin et vérifiez que vous êtes à jour dans la création de votre compte client. N’hésitez pas à noter vos identifiants dans un fichier conservé dans le cloud. Par exemple, dans un document Drive (dans lequel vous pouvez aussi inscrire celui de vos impôts, ça peut toujours servir). En cas de vol, vous pourrez bloquer votre ligne soit en un coup de fil, soit directement depuis votre espace client.
Installez une appli de localisation
Pour sauver son 06, on peut miser sur l’application de localisation. Comme « Where’s My Droid » si vous avez un smartphone Android ou « Localiser mon iPhone » si vous avez un iPhone.
Ou alors, passez par Google, dans les paramètres, activer l’option Localiser mon appareil à distance.
Et aussi…
N’hésitez pas à checker les petites annonces. Votre portable est peut-être à la vente.
Faire assurer son portable, bonne au mauvaise idée ?
Tout dépend de votre rythme de perte ou de vol. Si vraiment vous faites partie de ces gens parfaits qui ne perdent jamais rien (et qui ont opté pour la banane), alors non, économisez vos sous.
Pour le reste de l’humanité, dont ceux qui perdent des portables au moins deux fois par an – oui ça arrive – le calcul est vite fait. C’est oui. À noter que certaines cartes bancaires ont une assurance incluse lorsque l’on paye avec. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.