Comment ne pas (trop) galérer si on se fait voler son portable

#securitenumerique Vie perso

Ça peut arriver n'importe où et rendre la vie passablement insupportable. Comment anticiper et se prémunir contre les galères liées au vol de portable ? Du sac banane au numéro magique d'IMEI, on vous donne des conseils vraiment testés par la rédac..😂

Photo by Ludovic Migneault on Unsplash
Photo by Ludovic Migneault on Unsplash
Photo by Ludovic Migneault on Unsplash

C’était une belle journée de juillet, alors que votre museau pointait vers la jolie façade de ce petit village super charmant en Italie… Et d’un coup, le drame, plus de portable. À l’étranger, pendant vos vacances. Bref, la grosse cata. On ne vous souhaite évidemment pas de gonfler les statistiques, mais mieux vaut prévenir que guérir. Et puis un vol, ça arrive même aux meilleurs. On fait le tour des précautions (vraiment testées) qui peuvent permettre non pas d’empêcher le vol de votre mobile, mais au moins de mettre des batons dans les roues des voleurs.

Repérer votre IMEI

Si vous avez un conseil à garder de cette liste, c’est celui-ci : garder votre IMEI là où vous pouvez le trouver facilement ! Voilà, c’est aussi simple que ça. Si vous ne l’avez pas, vous vous embarquez dans une grosse galère, parce que vous ne pouvez ni porter plainte, ni bloquer l’appareil.

Un IMEI, c’est la carte d’identité de l’appareil. Le numéro est composé de 15 chiffres. Depuis son portable, on tape *#06#. Le code s’affiche. Il apparaît aussi sur la facture, sur le coffret d’emballage du téléphone et derrière la batterie.

Donc conservez-le dans un lieu sûr, votre Cloud photo, par exemple (et profitez-en pour ranger votre ordinateur façon Marie Kondo)

Miser sur la banane

Solution radicale (mais, on le redit, testée et approuvée par la rédac’), optez pour un sac qui se porte à la ceinture, ou une petite housse à porter en bandoulière. On vous laisse libre du choix stylistique. Si certains de vos proches trouvent l’idée d’un goût douteux, dites-leur que c’est à cause de la sécurité.

On vous recommande le compte Instagram « Banane Turfu » pour faire votre choix :

Taper votre code PIN

Avant toute chose, pour éviter de faciliter la tâche des filous, on utilise un code PIN ou un schéma pour sécuriser l’ouverture de son portable. C’est déjà ça de pris (et ça coupe l’accès à toutes vos applis, ce qui n’est pas plus mal).

Retenez votre numéro de répondeur…

Vous ne le saviez peut-être pas, mais si l’on vous pique votre portable, vous pouvez consulter vos messages vocaux à distance. Et notez bien les deux numéros, en France et depuis l’étranger, pour rester connecté.

… Et celui de votre opérateur

Gardez-le dans un coin et vérifiez que vous êtes à jour dans la création de votre compte client. N’hésitez pas à noter vos identifiants dans un fichier conservé dans le cloud. Par exemple, dans un document Drive (dans lequel vous pouvez aussi inscrire celui de vos impôts, ça peut toujours servir).  En cas de vol, vous pourrez bloquer votre ligne soit en un coup de fil, soit directement depuis votre espace client.

Installez une appli de localisation

Pour sauver son 06, on peut miser sur l’application de localisation. Comme « Where’s My Droid » si vous avez un smartphone Android ou « Localiser mon iPhone » si vous avez un iPhone.

Ou alors, passez par Google, dans les paramètres, activer l’option Localiser mon appareil à distance.

Et aussi… 

N’hésitez pas à checker les petites annonces. Votre portable est peut-être à la vente.

Faire assurer son portable, bonne au mauvaise idée ?

Tout dépend de votre rythme de perte ou de vol. Si vraiment vous faites partie de ces gens parfaits qui ne perdent jamais rien (et qui ont opté pour la banane), alors non, économisez vos sous.

Pour le reste de l’humanité, dont ceux qui perdent des portables au moins deux fois par an – oui ça arrive – le calcul est vite fait. C’est oui. À noter que certaines cartes bancaires ont une assurance incluse lorsque l’on paye avec. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.

 

 

 

 

 

En cas de vol ?

Pas de bol, l’inéluctable est arrivé. Pas de panique. Limitez la casse en trois points :

1. Suspendez votre ligne (tout de suite)

Comme vous avez conservé le numéro de votre opérateur précieusement (souvenez-vous, dans ce document Drive astucieusement nommé « en cas de pépin »), hop, vous empruntez le mobile de chouchou et vous bloquez votre ligne. Ou alors vous vous connectez à votre espace client.

2. Portez plainte (dans les 48h)

Direction le commissariat de quartier, avec votre EMEI (sans oublier votre pièce d’identité, sous peine d’avoir à y retourner une seconde fois… hum hum). Une fois la plainte déposée, les autorités envoient la demande de blocage de l’appareil (et pas seulement de la ligne) à l’opérateur.

Attention pour info, le dépôt d’une fausse plainte est punissable de 6 mois de prison et 7 500€ d’amende.

3.  Faites-vous rembourser par votre assurance

Envoyer une copie de la plainte à votre assureur pour être remboursé. À noter que selon l’assurance choisie, vous aurez peut-être une franchise à payer (environ 90€).

Et pour ceux dont le forfait le permet, allez chercher un portable de prêt chez votre opérateur pour un durée d’un mois, gratuitement. Prenez avec vous votre plainte, ou une copie, on peut vous la demander.

Et enfin, demandez votre nouvelle carte SIM. Soit en magasin où on la délivre immédiatement, soit, en ligne, dans le cas d’un fournisseur en ligne, comme Sosh, par exemple. À noter, pour les fournisseurs en ligne que, même si les délais d’envoi sont rapides (environ 48h), ça peut quand même sembler très long sans mobile…

 

Et toi Orange tu fais quoi ?

-Pertes, vols, casse

Découvrez par ici que faire si vous êtes clients Orange

– Service 24h garanti

Le Service 24h garanti propose des solutions en cas de panne internet ou mobile, comme en cas de casse, vol ou perte de votre mobile, pour vous permettre de continuer à utiliser vos services Orange

Toutes les infos ici

  • – Assurance 24heures

Orange propose une assurance 24h mobile pour protéger vos appareils ainsi que vos accessoires contre la casse, le vol et l’oxydation. Découvrez quelles sont les conditions pour profiter de l’assurance mobile Orange, quel est son prix et comment faire pour souscrire ou pour résilier son contrat d’assurance Orange mobile.

Toutes les infos ici