Comment les gestionnaires de mots de passe peuvent nous sauver la mise

Publié le : 27-10-2020

#securitenumerique Vie perso

Tête en l'air, vous oubliez vos mots de passe plus vite que votre ombre ? Pas de souci, des gestionnaires de mots de passe existent pour vous sauver la mise (et vous simplifier la vie).

plainpicture/John-Patrick Morarescu. Droit simplifié
plainpicture/John-Patrick Morarescu. Droit simplifié
plainpicture/John-Patrick Morarescu. Droit simplifié

Vous vous faites des nœuds au cerveau pour trouver un bon mot de passe ? Et encore plus lorsqu’il s’agit de vous en souvenir ? Selon le baromètre CNIL/Médiamétrie 2018 sur les pratiques numériques et la maîtrise des données personnelles, 30% des internautes conservent leurs mots de passe sur un carnet ou un bout de papier à côté de leur bureau, 24% les mémorisent, tandis que 8% seulement utilisent un gestionnaire. Un taux bien bas lorsque l’on considère l’augmentation des attaques de pirates pour voler vos données et les avantages de ces coffre forts numériques. Mais au fait, de quoi parle-t-on exactement ?

Un coffre fort numérique, c’est quoi ?

Avec la multiplication des supports numériques (sites, appli, services), difficile de mémoriser un mot de passe hautement sécurisé pour chacun d’entre eux. Dans ce contexte, un gestionnaire de mots de passe peut vous simplifier la vie et vous aider à trouver, puis conserver vos identifiants de connexion. Ils fonctionnent comme un trousseau de clés en ligne (que vous ne perdez pas, contrairement à votre portable) qui « ouvre » les portes de vos services numériques. Le coffre fort numérique chiffre vos données et les conserve en un seul endroit et ce, sur toutes les plateformes. De votre côté, vous vous connectez avec un mot de passe unique.

Attention, on rappelle que ce mot de passe doit être solide, avec au moins 12 caractères dont des lettres majuscules et minuscules et des caractères spéciaux qui vont rendre la vie dure aux hackers. Et on vous conseille fortement d’utiliser la double authentification sur ce logiciel, pour encore renforcer votre sécurité ! Relire à ce sujet : Comment choisir un (vrai) bon mot de passe et pas medor22 ?

Comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe ?

Il s’agit d’un logiciel et/ou d’une extension de navigateur. Et, à ce titre, vous devez l’installer sur votre ordinateur et/ou sur votre mobile depuis Google Play ou l’App Store. Ensuite, le gestionnaire importe vos mots de passe existants ou bien, vous les rentrez à la main un à un. A partir du moment où vous utilisez votre nouveau gestionnaire et que vous souhaitez vous connecter à un nouveau service, il vous propose un mot de passe généré automatiquement et hautement sécurisé. A savoir que vos mots de passe sont entre de bonnes mains, car le logiciel les chiffre. Par ailleurs, pour votre sécurité, ils utilisent le plus souvent une authentification à deux facteurs (comme demander un PIN supplémentaire) pour réduire le risque de piratage.

Top 2 des gestionnaires de mots de passe

Vous voulez franchir le cap, mais je vous ne savez pas quel gestionnaire choisir. Voici notre sélection.

KeePass

Gros bon point d’entrée de jeu pour ce coffre fort virtuel : il est certifié « sécurité de premier niveau par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). De quoi se rassurer. Il permet la saisie semi automatique, les données sont chiffrées. Attention, pour les néophytes, ce n’est pas le plus facile à installer et utiliser, mais c’est l’un des plus complets.

>> Télécharger KeePass

Dashlane

Avec son interface très simple et facile à utiliser, le service Dashlane est plébiscité pour les particuliers. Son offre gratuite enregistre jusqu’à 50 mots de passe sur un appareil. Au-delà, il faut passer à la version payante. Il fonctionne sur Android, iOS, Mac et Windows. Le logiciel utilise la double identification et surveille le Dark Web pour être sûr que vos données n’y circulent pas. Autre outil compris dans le service : un VPN, bien pratique pour débloquer certains services à l’étranger.

>> Téléchargez Dashlane