Comment avoir le wifi quand on veut déconfiner au vert ?

#restonsbienconnectes Vie perso

Nous pouvons à nouveau circuler dans un périmètre un peu plus large. De quoi se mettre au vert pour certains. Mais comment être sûr d'avoir une bonne connexion wifi ? Plusieurs solutions.

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Le très attendu déconfinement se profile. Nous pourrons circuler dans un rayon de 100km. Peut-être l’occasion pour certains de se mettre au vert (dans la limite des conditions exprimées par le gouvernement, évidemment). Pour être sûr d’être connecté, nous avons listé plusieurs alternatives.

1/ Installer une connexion internet et activer le wifi 

C’est bête à dire, mais avant d’envisager des solutions alternatives, pensez à faire les démarches pour installer un accès internet fixe dans votre résidence secondaire et activer votre wifi. Pour vérifier que votre logement est éligible à l’ADSL, au VDSL2 ou à la  fibre optique, rendez-vous sur le test d’éligibilité d’Orange.

En entrant son adresse ou son numéro de téléphone fixe, le résultat s’affiche en une seconde. Dans les rares cas où le test vous apprendrait que vous n’êtes éligible à aucune des trois options, ce qui peut arriver, il existe d’autres solutions. Nous vous recommandons de contacter le service client pour trouver la meilleure option pour vous.

Si vous êtes éligible, il faut prévoir des pièces justificatives (la liste est disponible ici) pour la souscription à une offre puis signer et envoyer le contrat. Les délais d’ouverture de ligne varient selon les fournisseurs. Il faut en moyenne une quinzaine de jours entre la commande, l’activation de la ligne et la réception de la box à installer. Ensuite, vous n’avez plus qu’à activer votre wifi.

 

2/ Utiliser votre connexion mobile

Vous partez, mais le logement ne vous appartient pas ou vous n’y séjournez plus suffisamment longtemps pour installer une connexion internet fixe via une box. Si vous bénéficiez d’une bonne couverture réseau mobile, le partage de connexion entre votre portable et votre ordinateur est peut-être envisageable. Concrètement votre portable devient votre point d’accès internet. Et comme une box, il sert de point d’accès et partage son réseau aux autres appareils.

Pour l’activer, deux alternatives :

Via câble USB

Connectez votre téléphone à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. En haut de l’écran apparaît une notification « Connecté en tant qu’… ». Sur votre téléphone, ouvrez l’application Paramètres puis appuyez sur Réseau et Internet puis Point d’accès et partage de connexion. Enfin activez le partage de connexion par USB.

A noter que les ordinateurs Mac ne sont pas compatibles avec les appareils Android.

Via le réseau sans fil

Avant tout, activez le point d’accès de votre portable en allant dans Paramètres > Réseau et Internet > Point d’accès et partage de connexion > Point d’accès wifi > Activez le Point d’accès wifi. Apparaît le nom du réseau.

A noter que vous pouvez sécuriser vote connexion avec un mot de passe en cliquant sur Point d’accès wifi dans les paramètres de votre téléphone.

Augmenter son forfait data

Si vous choisissez l’option de partage de connexion depuis votre mobile, votre forfait habituel peut s’avérer un peu juste.. Si vous consommez l’ensemble de vos datas, vous aurez toujours accès à internet, mais avec un débit ralenti, ce qui ne sera pas suffisant pour regarder un film en streaming ou pour travailler. Direction donc votre opérateur mobile pour augmenter momentanément le godet data de votre forfait mobile Petits tips pour économiser vos datas : regardez vos vidéos en basse définition. Et encore mieux, pour vos vidéos comme pour votre streaming de musical sur Deezer ou Spotify, téléchargez vos contenus pour les utiliser en mode hors connexion. 

 

3/ Le wifi de poche

On l’appelle 4G box, 4G Home. Le Principe ? On profite du réseau internet fixe haut débit grâce au réseau mobile 4G, via un petit boîtier

Découvrez l’offre 4G Home et le test d’éligibilité

Attention à la couverture réseau. Le débit varie d’un opérateur à l’autre. Pour vérifier, rendez-vous sur le site de l’ARCEP monreseaumobile.fr.

 

4/ Le répéteur wifi pour maximiser la portée de sa box

Vous disposez d’une box, mais la connexion est mauvaise ou inexistante lorsque vous êtes à l’autre bout de la maison ? Vérifiez d’abord que votre box est placée à un endroit stratégique, plutôt au centre de votre foyer. A savoir également que les murs épais ou les étages amoindrissent la qualité de le connexion.

Donc, si vous avez des murs épais ou un grand logement, un répéteur peut être nécessaire. Cet équipement vous permettra d’étendre votre connexion wifi à toutes les pièces du logement.  

Késako?

Un répéteur récupère les ondes de votre réseau et les prolonge de 20 à 50m à 360°, plus efficace donc. Par exemple, si la box est à la cave, la connexion peut être étendue jusque dans les combles ou dans la chambre. éventuellement dans la cabane du jardin si elle n’est pas trop loin. Petit défaut cependant : vous perdez légèrement en qualité de connexion.

>> Découvrez le répéteur wifi Orange