Ces plateformes éducatives qui proposent de (bons) cours à la maison

#protectiondesenfants Vie perso

Pour assurer la continuité pédagogique, il existe plusieurs solutions, même si vous n'êtes pas bien connectés : on peut suivre des cours à la télévision, à la radio et sinon on a listé des sites pour suivre les cours et assurer une continuité pédagogique

Pendant que l’Education nationale organise la transition de millions d’élèves vers des classes virtuelles, que les professeurs s’organisent pour assurer la continuité pédagogique, nous a listé des ressources pour assurer les cours à la maison

 

Les cours de l’Education Nationale

 

CNED : le programme « ma classe à la maison »

Le Centre National d’Education à Distance, le CNED, forme des élèves à distance toute l’année. Avec le confinement, retrouvez les programmes scolaires, par niveau, avec un déroulé jour par jour.

Plus d’infos par ici https://www.cned.fr/maclassealamaison/

Classroom : 

Beaucoup de professeurs ont créé des sessions sur cet outil proposé par Google. Cela permet d’échanger des documents et des devoirs et s’accompagne parfois des visioconférences sur hangout. 

Discord

Les professeurs notamment du primaire et du collège utilisent aussi cette application autrefois réservée aux gamers, car elle permet d’interagir par écrit et à l’oral. On peut déposer des documents, répondre aux questions donner des cours en visio. Le professeur peut « projeter un document » ou des consignes en activant la fonction « partage d’écran ». Et les différentes matières sont classées par fil de discussion

 

L’école pour tous, même quand on n’est pas (bien) connecté

 

Télévision : Cela peut-être très utile, d’avoir le cours sur la télévision, sans avoir besoin d’un ordinateur et d’une connexion. Depuis lundi 23 mars, France Télévisions propose des cours aux élèves confinés pour cause d’épidémie de coronavirus. Sur France 4, entre 9 heures et 10 heures du matin, un peu plus d’un million de téléspectateurs suivent le programme éducatif destiné aux primaires, soit 16 % du public, tous les jours. Parmi eux, près de 500.000 enfants entre 4 et 10 ans. Ce qui représente à cette heure, plus de la moitié des téléspectateurs (53%) de cette tranche d’âge, écrit Le Figaro.

Directement à la télévision à 10.00 sur France 2 / à 16.00 sur France 4 / à 11.00 sur France 5

Tous les programmes scolaires peuvent être retrouvés en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo de France Télévisions

  • 9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture – 30 min de maths
  • 10h – 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30-14h C’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
  • 14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français – 30 min de maths
  • 15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
  • 16h – 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2

Plus d’infos ici : https://www.lumni.fr/

Révisez avec la radio, et retrouvez des cours sur Radio France

Les antennes de Radio France, France Culture et France Musique, proposent des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. Ce catalogue de contenus éducatifs sera notamment accessible sur les sites des chaînes et sur l’application Radio France dans la rubrique Nation apprenante « Révisez avec la radio ».

Plus d’infos ici : https://www.radiofrance.fr/actualite/revisez-avec-les-radios-de-radio-france

DR

Les plateformes éducatives privées qui proposent des cours sérieux

 

La Khan academy

La  Khan Academy, une organisation à but non lucratif est un formidable outil éducatif et interactif qui révolutionne l’apprentissage des matières scientifiques notamment.  Rendu accessible en français grâce à la Fondation Orange, le site propose des cours pour tous les niveaux. Et organise chaque jour (de la semaine) un Facebook live à 10h10 CET sur Facebook pour les élèves, parents et enseignants qui doivent gérer la fermeture des écoles.

Plus d’infos ici

Programme journalier pour les élèves de 4 à 18 ans permettant de poursuivre l’utilisation de Khan Academy pendant la fermeture des écoles

Kartable 

Cette plateforme éducative propose depuis des années des cours conçus par des professeurs qui enseignent dans des établissements français. Les enseignement sont classés par niveau et par matière et jusqu’à la crise du Covid-19, était l’une des principales plateformes de révision. Quelque 1,5 million d’élèves y sont inscrits.

Plus d’infos ici : https://www.kartable.fr/

Maxicours 

Maxicours a mis en place un dispositif exceptionnel dans le cadre de cette continuité pédagogique. L’ensemble des ressources est mis à disposition gratuitement de 9h à 17h en semaine sur simple demande pour les élèves, les parents et les enseignants. Des fiches de cours, des vidéos, des exercices interactifs, des quiz…

Plus d’infos ici : https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19

Nomad Education :

Nomad Education propose à tous les élèves, de la 6ème à Bac+5, une solution gratuite et mobile. De plus, leur application pour les primaires, cahiers de vacances, est également gratuite.

En savoir plus : https://nomadeducation.fr/

Des podcasts, pour apprendre, en décrochant un peu des écrans 

 

Les éditions Astrapi, en partenariat avec Franceinfo, proposent une actualité hebdomadaire pour les 7-11 ans avec Salut l’info

France Inter, avec Les Odyssées, raconte les grands événements de l’Histoire pour les 8-12 ans. « On y conte les destins de Socrate (joliment campé par Vincent Josse), de Nancy Wake (en deux épisodes), Aliénor d’Aquitaine (avec la voix de Clara Dupond Monod) et de Marco Polo (interprété ici par Éric Meztger). Les récits historiques sont passionnants et mis en scène comme des romans d’aventure », écrit Télérama.

Pour les plus petits, il existe aussi Une histoire et… Oli ou encore Petits curieux, qui répond en deux minutes à tout un tas des questions existentielles. 

Clapotee : Fondée par une professeure de français, Clapotee propose des podcasts (gratuits) à destination des lycéens de 2nde et surtout de 1ère pour préparer les épreuves de français. 

Pour écouter un épisode : https://www.podcastics.com/podcast/clapotee/

Et pour retrouver plus d’infos, c’est par ici