Axelle Laffont : «Plusieurs fois j’ai essayé de modifier mon âge sur Wikipédia»

Vie perso

LES INTERVIEWS DE L'ÉTÉ - À quoi ressemble la vie digitale des personnalités pendant l'été ? Bien Vivre le Digital leur a posé la question par message vocal interposé. On a passé à la moulinette du numérique les pratiques digitales d'Axelle Laffont, et on a beaucoup ri.

DR
DR
DR

On la connait en qu’animatrice radio et aussi en tant qu’ex-Miss Météo de Canal+. Espiègle et drôle, Axelle Laffont a plus d’un tour dans son sac… surtout lorsqu’elle veut trichouiller dans sa fiche Wikipédia (sans succès). Plus que pétillante, elle nous raconte sa vie digitale avec humour.

Retrouver son interview audio (et la retranscription juste en dessous).

L’interview de l’été d’Axelle Laffont

BVLD – Axelle, pouvez-vous passer une journée sans vous connecter à Internet ?
A.L.Rire. Non, ça n’arrive jamais. Ou alors faut vraiment que mon téléphone soit tombé dans l’eau et que mon ordinateur soit cassé. Mais non, ça n’arrive jamais.

Quel est l’emoji que vous envoyez le plus ?

Je dirais que ça dépend vraiment des périodes de ma vie et des moments où j’envoie beaucoup de conneries. Comme un mec moustachu qui jongle ou une crevette 🦐, par exemple.

Si vous aviez une chose à enlever de votre fiche Wikipédia, ça serait quoi ?

Ça serait direct, mon âge. D’ailleurs, j’ai essayé plusieurs fois. Un jour, je me suis rendu compte que beaucoup d’actrices mentaient sur leur âge dans des interviews. Du coup, je me suis dit qu’il faudrait que je m’y mette, aussi, à mentir et je suis allée sur ma page Wikipédia. J’ai essayé de changer deux fois mon âge et à chaque fois, y a quelqu’un qui me le remet en me disant : « Non, c’est son vrai âge ! »

Comment faites-vous pour esquiver les trolls ?

J’ai une manière de faire assez radicale. Dès qu’il y a un message too much, ou quelqu’un d’agressif, ou qui part un peu trop loin dans un truc où il ne pourrait pas aller, j’efface et je bloque. C’est sans concession.

En vacances, Axelle, vous êtes plutôt digital detox ou ultra connectée ?

Ni l’un ni l’autre. Je crois que je suis moins connectée que d’habitude, mais je ne suis pas non plus à essayer de mettre en digital detox. Voilà, je crois que naturellement, comme je suis en kiff du moment présent et des gens qui m’entourent et en détente, je vais moins sur les réseaux.

 

>> Retrouvez l’intégralité de nos interviews de l’été avec le journaliste Philippe Manoeuvre, le groupe Synapson, Marlon Magnée du groupe La Femme et l’humoriste Laura Domenge 

5 conseils pour une digital détox

 

A minima, on respecte un couvre-feu digital et on oublie son portable une heure avant d’aller dormir. IDEM pour ses enfants.

À table, pas de portable. Manger ou scroller il faut choisir.

On suit nos conseils pour bien vivre en famille pendant l’été sans (trop) utiliser son portable.

Désactivez toutes vos notifications pour éviter d’être tenté de regarder votre portable.

Enfin, faites le test pour savoir quel genre de parent digital vous êtes.