Trucs et astuces : Sécuriser votre téléphone portable lors d’un voyage

Publié le : 01-01-2020

#donneespersonnelles Vie perso

Aujourd’hui, le téléphone portable est devenu un outil indispensable lors de vos voyages ou de vos sorties. Il vous permet de rester en contact et de communiquer, même hors du domicile, avec vos proches. Mais attention, avant de partir en voyage avec son smartphone, il y a quelques précautions à prendre.

Escapade romantique à Venise ou simple activité dominicale à Europapark, partir à l’étranger n’est pas sans risques pour votre mobile. Perte et vol sont des évènements récurrent dans les lieux touristiques. On vous donne quelques astuces pour prévenir ces risques.

Les bonnes pratiques avant un départ

 

Numéro IMEI ? Qu’est-ce que c’est ?

  • Avant votre départ, pensez à noter votre numéro IMEI (15 chiffres). Vous le retrouverez sur votre facture d’achat et sous la batterie de votre smartphone selon celui que vous avez. Il est essentiel et permettra à votre conseiller Orange de bloquer votre téléphone en cas de vol ou de perte. Si vous êtes team Apple, vous retrouverez votre numéro dans (Réglages>Général>Informations) de votre iPhone. Si vous avez un Doro, votre code IMEI se trouve à côté de la batterie, mais vous pouvez également le récupérer en tapant *#06#.
  • Partez avec une photocopie de la facture de l’achat de votre mobile, en cas de vol ou de perte, elle vous sera aussi utile que le numéro IMEI et le numéro de la carte SIM à l’heure de signaler la perte/vol à la police.

 

Code de sécurité, une nécessité

  • Si vous n’en avez pas déjà un, installez un code PIN sur votre téléphone. C’est une sorte de mot de passe constitué généralement de 4 chiffres ou plus, qui vous permettra de protéger votre portable d’une intrusion indésirable. C’est une protection simple et efficace. Mais évitez les codes trop simples comme 1234 ou 0000 qu’on a tous déjà eu car ce sont les premiers codes qu’essaiera le voleur. Relevez aussi le numéro de carte SIM qui vous sera utile en cas de perte ou vol.
  • Pour une sécurité renforcée : ajoutez un code de sécurité pour accéder à votre mobile. Lorsque votre téléphone est allumé et sans code de sécurité, n’importe qui peut accéder à vos données inscrites dans votre mobile. Il faut donc impérativement activer un code de sécurité qui vous sera demandé à chaque déverrouillage du téléphone.

 

Géolocaliser son mobile

  • Activez la géolocalisation de votre téléphone si celui-ci en dispose. Cela pourra vous permettre de le géolocaliser avec un autre mobile en cas de perte. Attention, renseignez-vous sur votre forfait, de communication et données à l’étranger, si vous êtes à l’étranger, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture.

 

Internet à l’étranger : un trou dans le portefeuille

  • Selon votre forfait et l’option choisie, vous pouvez activer et désactiver vos données à l’étranger. Lorsque vous êtes dans des lieux publics, privilégiez le wifi qui sera gratuit, contrairement à la 3G ou 4G qui vous rajoutera des 0 sur la facture mensuelle.
  • – Si vous souhaitez activer vos données à l’étranger sur votre iphone (réglages>données cellulaires>options>données à l’étranger).

– Si vous disposez d’un Doro (régler>ma connexion internet>paramètres de mes données mobiles>utilisation des données>données mobiles)

– Si vous avez un android : (paramètres>connexions>utilisation des données>données mobiles).

 

Sauvegarder ses souvenirs

  • Pensez à synchroniser vos contacts et vos photos sur un ordinateur, si vous en avez la possibilité. En cas de vol ou de perte de votre mobile, cela vous permettra de récupérer toutes vos données. Si vous n’êtes pas un pro de l’informatique, demandez de l’aide pour effectuer cette manipulation qui diffère selon vos équipements.

 

L’espoir fait vivre

  • Si c’est votre cas, vous pouvez toujours accrocher une petite étiquette sur le téléphone avec un numéro d’urgence dans l’espoir qu’en cas de perte ou de vol de votre téléphone, une personne bienveillante puisse appeler un de vos proches et signaler qu’elle a retrouvé votre mobile.

 

En cas de perte ou de vol :

 

  • – Premier réflexe : essayez de faire sonner votre téléphone. Si quelqu’un l’a retrouvé, il pourrait vous le rapporter.
  • – Appelez notre centre client au 740 ou au 0800 100 740 pour bloquer votre ligne téléphonique ou rendez-vous sur votre espace client ou dans une boutique Orange la plus proche. 
  • – Portez plainte auprès de la gendarmerie la plus proche afin de bloquer votre mobile. Le procès-verbal sera ensuite envoyé à votre conseiller.
  • – Contactez l’assurance de votre téléphone si celui-ci est couvert. Il vous faudra fournir votre plainte et votre code IMEI
  • – Vous pourrez vous rendre dans une de nos 260 boutiques labellisées Autonomie en France où vous pourrez trouver tous les renseignements et l’aide personnalisée dont vous aurez besoin concernant les offres autonomie, votre forfait ou votre mobile de la gamme autonomie.
  • – Si vous êtes à l’étranger, recherchez sur votre moteur de recherche, le pays dans lequel vous êtes, ainsi que la ville puis ajoutez « boutique orange ». Vous trouverez alors, plusieurs boutiques Orange ouvertes là où vous vous trouvez.

Exemple : Espagne, Madrid, boutique orange.

Les plus :

 

Modifier votre forfait pour l’étranger : ici

Communiquer depuis l’étranger : ici

Les solutions Orange selon votre destination : ici

 

Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages, et bon voyage !