À la rentrée, on protège ses enfants lorsqu’ils rentrent de l’école grâce à 4 réflexes domotique

#pratiquesnumeriques Vie perso

Wifi intelligent, TV multi-écrans, maison connectée, télésurveillance... Comment entamer la rentrée en toute sécurité et protéger ses enfants parfois tête en l'air ?

On a rangé les vacances… et sorti les cartables. Car la rentrée, c’est parti ! Le 1er septembre, les bambins retournent en cours, ainsi que leurs parents, pour les bienheureux qui n’ont pas encore repris. Mais qui dit changement de rythme, dit aussi gros potentiel de tête en l’air. Comme votre ado, tout feu tout flamme, qui part rejoindre ses copains en laissant la porte grande ouverte, ou sa fenêtre… Raison de plus pour sécuriser sa maison et protéger ses enfants lorsqu’ils rentrent de l’école.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 234 300 cambriolages ont eu lieu en 2019. De retour de vacances, personne n’a envie de venir gonfler les statistiques. Comment utiliser la domotique à bon escient pour protéger son chez soi ? En cinq réflexes (à conserver pour le reste de l’année).

« Hey Google, verrouille la porte »

Outre la classique poignée blindée en aluminium, pensez aux serrures intelligentes connectées. Vous programmez l’heure d’ouverture et de fermeture. La porte se verrouille donc toute seule, sans avoir à y penser. Pratique pour ceux qui ont la tête en l’air, comme votre ado, par exemple.

Certaines solutions proposent un code d’accès unique à rentrer. C’est judicieux si vous prêtez votre appartement et que vous ne pouvez pas faire de remise de clés physique. Ou bien si vous perdez régulièrement vos clés… (pour ceux qui égarent aussi souvent leur portable, nos conseils ici).

Utiliser les objets connectés pour mimer votre présence

Dans Au secours Maman, j’ai raté l’avion, Macaulay Culkin utilise un train électrique et une poupée gonflable pour mimer une maison animée en l’absence de ses parents (qui l’ont oublié avant de partir…). On ne vous conseille évidemment pas d’oublier vos enfants lorsque vous partez travailler, ou pour un week-end en amoureux.

Mais vous pouvez simuler votre présence en journée, lorsque tout le monde est absent, si vous jumelez votre système de sécurité intelligente avec votre assistant vocal et créez des scénarios du type : « À 8h tous les jours, ouvrir les volets. À18h, allumer les lumières ». Et ça, c’est plutôt malin.

Et ça marche évidemment lorsque les enfants rentrent de l’école.

Système d’alarme connecté

Outre l’alarme en évidence sur la boîte aux lettres, histoire de bien faire passer le message, optez pour un système de caméras intégré. Lorsque l’alarme se déclenche, vous êtes notifié sur votre portable ou ordi et pouvez vérifier en un clin d’œil si quelqu’un est en train de piquer votre télé, ou si c’est une fausse alerte. Certaines lancent aussi les enregistrements et, dans certains cas, alertent directement la police.

Evitez les zones d’ombre

Même s’il ne suffit pas seul à garantir la sécurité de votre habitation, l’éclairage peut suffire à dissuader des voleurs. Couplez votre système d’éclairage à un détecteur de mouvement pour activer la lumière dès que quelqu’un passe. Beaucoup moins discret pour voler une télé !

Et avec tout ça, vous pouvez enfin partir l’esprit tranquille.

 

 

 

Et toi Orange, qu’est-ce que tu fais pour moi ?

 

Maison Protégée

Avec le service de télésurveillance tout inclus et le centre de télésurveillance qui assure le suivi des alertes 24h/24 et 7j/7, assurez la protection de votre maison tout en ayant la possibilité de gérer à distance votre système d’alarme depuis votre portable ou votre ordinateur.

Découvrez l’offre Maison Protégée

Maison connectée

Avec la fonction Mon Wifi, disponible pour les clients Livebox 4 ou 5, depuis l’appli Ma Livebox, visualisez en temps réel les équipements connectés. L’appli vous propose aussi une solution d’optimisation de votre connexion Wifi ou de paramétrer les accès de chaque membre de la famille.

 

Ok Djingo !

Pour afficher un programme TV, rechercher un film, passer des appels en main libre, lancer sa musique ou piloter ses éclairages juste avec la voix, pensez à l’enceinte connectée Djingo qui intègre des fonctionnalités d’Alexa d’Amazon.

Prix : 99€

En savoir plus sur Djingo