Vidéo – A 17 ans, il crée une plateforme d’entraide entre élèves pour rester motivés

#pratiquesnumeriques Vie perso

Jules Simiand Brocherie voulait se rendre utile durant le confinement. Cet élève de terminale ES a lancé #elevessolidaire, une plateforme d'échange de cours, d'exposés et d'entraide entre lycéens

Pour rester motivé pour finir l’année scolaire

En attendant de voir leur orientation confirmée, d’ici la mi-juillet pour certains, il s’agit de rester motivé pour terminer l’année scolaire à distance. Pour garder le moral et la dynamique d’études, un élève de terminale, Jules Simiand Brocherie, a créé durant le confinement une plateforme gratuite d’échange de cours, Elèves solidaires, pour les lycéens. Chaque élève est libre de proposer son aide en partageant ses fiches ou ses cours. 

 

Élèves Solidaires, créée par les élèves pour les élèves

Le déconfinement n’a pas changé grand-chose pour de nombreux élèves qui n’ont pas repris le chemin de l’école. Ils ont dû s’adapter à la situation de crise sanitaire et suivre les cours dispensés à distance par les professeurs. Et certains se sentent isolés, démotivés…

C’est ainsi que Jules a d’abord crée un compte Instagram , puis la plateforme qu’il compte pérenniser. « Beaucoup d’élèves se sentent délaissés, seuls ; il faut continuer l’initiative en dehors du confinement car il y aura toujours des élèves qui auront besoin d’aide, de s’orienter, de préparer des concours », explique-t-il.

Une solidarité qui fait toujours du bien dans cette année chamboulée. 

Bonne chance à vous tous !