4 webradios alternatives pour une pause musicale pas comme les autres

Publié le : 25-11-2020

#restonsconnectes Vie perso

Envie de déconnecter ? Partir au Sénégal dans les années 70 ou écouter le son des oiseaux, on vous donne nos secrets pour une pause dépaysante.

DEEPOL by Plainpicture
DEEPOL by Plainpicture
DEEPOL by Plainpicture

Dans une main, un thé fumant, dans l’autre, une madeleine moelleuse, et à l’horizon, votre canapé et ses coussins confortables. Cette pause, vous l’avez bien méritée. Branchez votre sono, décollage immédiat avec le guide des meilleures radios alternatives que le web a à offrir. Garanti gratuit et sans pub.

 

Voyage musical dans le temps

 

C’est une pépite qui nous vient tout droit de France et qui nous emmène tout autour du globe. Lancée en 2015 par Benjamin Moreau pour le concept et Noemi Ferst pour l’univers visuel, Radiooooo (avec 5 « o ») se présente sous la forme d’une carte du monde aux couleurs pop dans laquelle on se promène à coups de clics. Choisissez votre pays, choisissez votre époque, de 1900 à aujourd’hui, et laissez vous porter. L’Iran des années 50 ? Préparez-vous à tournoyer sur le jazz enlevé de Manouchehr Sakhaei. Le Brésil des années 70 ? La pop psychédélique de Tim Maria vous attend.

 

La radio est collaborative et les recommandations sont faites par une communauté de passionnés… Que vous pouvez rejoindre ! Âmes curieuses, réjouissez-vous !

 

On écoute quoi au Costa Rica ?

 

Une initiative similaire à Radiooooo, le frisson du direct en plus. Radio Garden, projet à but non-lucratif développé par l’Institut néerlandais de l’image et du son, vous emmène dans le jardin mondial des fréquences hertziennes pour se connecter en temps réel sur les radios du monde entier. On écoute les infos de l’autre bout du monde sur les fréquences australiennes, on travaille son accent avec les radios britanniques ou on s’entraine à la pura vida sur Radio La Gigante, radio de la capitale costaricaine. Faites tourner le globe, le monde vous appartient !

 

 

Le chant des oiseaux

 

Pas besoin de voyager pour profiter. Née il y a moins d’un mois, Ambient Flo a pour mission de rendre le monde plus zen avec une antenne destinée à la diffusion de musique « ambient » et une autre aux chants d’oiseaux.

 

Le projet a été conçu pendant le premier confinement par l’artiste et DJ Auntie Flo et les playlists sont curatées par des DJs confirmés. Le mois de novembre accueille ainsi JD Twitch, monument de la culture britannique et écossaise, dont les Tranquility Mixes avaient bercé le premier confinement, pour une playlist de haute volée. Détendez-vous au son des maîtres de l’ambient : Jon Hassell, Aphex Twin ou la japonaise Midori Takada.

 

Pour une approche « fair trade » de la compensation des artistes, la radio est gratuite mais les fans sont invités à faire des donations pour assurer la stabilité financière du projet. Parce que la tranquillité n’a pas de prix…

 

La voix des femmes

 

Née le 18 novembre, Radio Tempête, c’est la dernière née des webradios françaises, avec une playlist de musiques 100 % par des femmes, des personnes transgenres et des personnes non-binaires. Une radio militante sur laquelle on garde l’oreille bien ouverte !