3 plateformes de lecture que l’on dévore comme une série

Publié le : 25-11-2020

#restonsconnectes Vie perso

Un bon polar vaut bien une bonne série. Mais soyons clairs, le reconfinement a largement privilégié la seconde option. Pour retrouver un amour du livre enseveli sous le binge-watching, 3 plateformes innovent et proposent de lire différemment.

Aliis Sinisalu by Unsplash
Aliis Sinisalu by Unsplash
Aliis Sinisalu by Unsplash

Les gargouilles de Notre-Dame de Paris rangées au placard, Victor Hugo fait la tête. La littérature serait-elle la grande boudée de nos soirées et week-ends en mode confinement? Pas facile effectivement de rivaliser face à l’engouement général pour les services de vidéo à la demande. La première vague de Covid a fait grimper le baromètre de la SVoD (aka les plateformes de vidéo à la demande). Elle s’imposerait selon le CNC avec une domination à 70,9% du marché global de la vidéo à la demande sur les premiers mois de 2020.

 

Les sérivores et cinéphiles continuent d’avoir un appétit gargantuesque. Pourtant, le livre ne crie pas non plus famine et l’édition compte bien elle aussi raviver son offre digitale pour combler bibliophiles et novices du bouquinage. Petit tour d’horizon des créations originales des plateformes de lecture. 

 

Rocambole : les séries à lire sans modération

 

Suspens qui tient en haleine, chute insoupçonnée qui  donne envie de lancer illico  presto l’épisode suivant, les séries ont la recette pour nous rendre accroc. Rocambole, c’est l’appli rocambolesque qui donne une alternative à la lecture « classique». Vous êtes découragé à l’idée de débuter un pavé de 800 pages ? La plateforme propose des histoires rangées sous plusieurs catégories façon série ( science-fiction, polar, comédie…) et qui se dévorent en 5 minutes top chrono! Un format court qui laisse place à l’originalité et à la créativité puisque vous pouvez vous aussi proposer votre plume à Rocambole. 

 

Après la fermeture des librairies et des rayons lectures dans les grandes surfaces, l’accès au livre cherche un nouvel habitat. Cette application montre que le domaine n’a pas encore dit son dernier mot et peut trouver d’infinis refuges. À l’image des grandes plateformes de SVoD, Rocambole propose ces histoires inédites pour 3,99 €/mois. Démocratiser le livre grâce au digital, une nouvelle forme de littérature. 

 

Book Prunelle: éveiller les consciences des plus jeunes

 

Trop c’est trop ! La sonnette d’alarme est tirée, nos enfants n’arrivent plus à décoller des écrans. Tablette, ordinateur, télévision… Autant de divertissements ludiques et pratiques mais qui dans leur usage excessif peuvent générer une certaine forme d’addiction. Book Prunelle a décidé d’inverser les choses en instaurant une utilisation intelligente et positive des écrans. Lire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et se poser les bonnes questions, la plateforme a été élue projet éthique de l’année. Confiance en soi, pollution des océans, harcèlement scolaire, chaque histoire créée par Book Prunelle offre un écho pertinent à notre société. Des aventures interactives mêlant textes richement illustrés et jeux invitant au questionnement : la curiosité n’est pas un vilain défaut, elle est la source de l’éveil. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Book Prunelle (@bookprunellefrance)

L’ensemble de la bibliothèque Book Prunelle est disponible à partir de 9,99 €/mois. Les ebooks sont adaptés à tous les jeunes de moins de 11 ans: les polyglottes (histoires disponibles en français, anglais et espagnol), les enfants qui souffrent de dyslexie, les enfants présentant un trouble de la concentration et les jeunes autistes. Chapeau ! 

 

Koober : décortiquer pour mieux comprendre

 

« Les gens ne réalisent pas à quel point un livre peut changer toute une vie », disait Malcolm X. Pourtant le plaisir de la lecture n’est pas une évidence pour tout le monde. C’est de ce simple constat qu’est née l’idée de Koober. Grâce à un résumé texte ou audio, l’application propose de condenser plusieurs centaines de pages dans un format ingérable en 20 minutes. Développement personnel ou encore leadership, Koober capture l’essence de grands livres du domaine comme le fameux «Zéro to One» de Peter Thiel ou encore la biographie de Steve Jobs.  

 

Souvent considérés comme indigestes, ces livres traitant par exemple d’économie, trouvent un nouveau sens à travers ce format didactique. Avec un abonnement à partir de 7,99 euros par mois et plus de 1 200 livres disponibles en format réduit sur la plateforme, pourquoi se priver ? 

 

 

Et vous, vos soirées en mode confinement c’est plutôt thé et gros bouquin, ou série et popcorn ?

 

Et toi Orange tu fais quoi ?

Orange soutient Dipongo, l’appli qui concilie digital, féérie de l’enfance et éveil des consciences. Dipongo, ce sont des histoires 2.0 bien ficelées où les petits deviennent les propres héros de leurs aventures à travers des créations manuelles qui viennent par la suite se greffer à l’écran !

En savoir plus : https://www.dipongo.net/

 

 

femme ordi lit

Année 2020, année des soirées connectées

Pendant le confinement, on a dit adieu aux cinés ou aux soirées apéro entre amis, et Netflix est devenu l’un de nos compagnons préférés, notamment grâce à Netflix Party et ses soirées films/séries à distance. Aujourd’hui, Netflix Party est mort, vive Teleparty, l’extension Google Chrome permettant des visionnages de contenus…

pratiquesnumeriques Vie perso