12 applis pour mesurer son empreinte carbone et tenter de devenir un green citizen

#digitaldurable Planète

Urgence climatique oblige, nous avons tous envie de faire un geste. Oui, mais comment ? De nombreuses applis promettent aujourd’hui de vous guider. Zoom sur 12 d’entre elles.

Sommaire

Calculateur de la fondation Good Planet

#UrgenceClimatique. Alors que les signaux sont au rouge, la responsabilité incombe à chacun de faire un petit geste pour la planète. Mais savez-vous vraiment où vous en êtes ? Avant de télécharger la moindre petite application, rendez-vous sur Good Planet. Ce calculateur de carbone vous aide à faire votre bilan de voyage et quotidien annuel. Le site recommande ensuite des actions.

>> Calculateur de la Fondation Good Planet

 

1. Open Food Facts

« Yes, we scan ! » Scanner ses aliments pour connaître les valeurs nutritionnelles, on connaissait déjà. Pour leur empreinte carbone, moins. Ce Wikipedia de l’alimentation référence 600.000 produits alimentaires et affiche le bon ou mauvais bilan carbone grâce à un indice de vert à rouge. Ce bilan n’est disponible que pour 3 000 produits, aux vues de la complexité du calcul (mode de transport, produit de saison, conservation). Mais, promis, ça devrait s’améliorer bientôt.

>> OpenFoodFacts.org

2. YesWe Green

AMAP, Fablabs, recycleries ou encore ateliers de réparation de vélo, tout est fait sur cette appli pour vous simplifier la vie et vous indiquer les bonnes adresses pour consommer local et responsable. Le site organise aussi des ateliers : fabrication de cosmétiques maison, cours de cuisine ayurvédique et ateliers pour enfants. De quoi réduire drastiquement votre facture carbone.

>> YesWeGreen.org

3. 90 jours

Pensée comme un assistant personnel, l’appli vous coache pour changer le monde en trois mois. Au programme, des défis quotidiens, comme calculer son empreinte carbone, arrêter de manger de la viande ou remplacer ses produits ménagers par du vinaigre.

>> 90jours.org

4. Clear Fashion

Fashion oui, mais pas victime ! Clear Fashion, à la manière de Yuka pour les aliments, donne une note aux 70 marques présentes. De nombreux critères sont décryptés et analysés, comme les substances utilisées, les déchets et l’impact carbone ou encore la santé des travailleurs.

>> Clear-Fashion.com

Photo by Georgia de Lotz on Unsplash

Photo by Georgia de Lotz on Unsplash

5. Karbon

Comme yuka, Karbon scanne les étiquettes des aliments et révèle l’empreinte carbone de ce que vous mettez dans votre panier de course. Les chiffres du volume de dioxyde de carbone émis de la culture des aliments et des emballages proviennent des chiffres fournis par L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

>> Karbon.earth

6. Too Good To Go

Vous ne connaissez pas cette appli ? Vous avez probablement hiberné l’année dernière… Le concept de Too Good To Go est très simple : acheter à prix mini les invendus des commerces alimentaires autour de vous. En plus d’être bon pour le porte-monnaie, le concept se positionne sur le créneau de l’antigaspillage et vise le zéro déchet.

>> TooGoodToGo.fr

7. Ocean’s zero

Réalisée par la Surfrider Foundation Europe, l’application se la joue assistant personnel. Et pas de répit pour les braves : 25 défis pour modifier son comportement journalier et réduire son impact sur l’environnement. Pas de frayeurs cependant, les missions sont à la portée de tous. La première, par exemple, et de toujours utiliser un sac réutilisable. Fastoche, non ?

>> Surfrider.eu

8. GEEV

Vos placards sont remplis d’objets dont vous ne vous servez plus? Les jeter est au-dessus de vos forces ? Direction GEEV. Cette appli collaborative met en relation donneur et acquéreur via la géolocalisation. L’appli dispose d’un espace « demande » pour proposer directement vos merveilles dans ce souk 3.0. Plus d’excuse, c’est le moment d’offrir une deuxième vie à vos bibelots.

>> Geev.com

9. We act for good

Développé par le Fonds mondial pour la Nature (WWF), l’application qui peut se traduire par « agir pour de bon » a répertorié plus de 500 défis pour guider l’internaute dans sa transition écologique. Pensé comme un jeu de poche, on peut suivre sa progression sur des objectifs très précis comme « acheter sans emballage », « réduire les achats neufs » ou « ne plus avoir d’emballages plastique dans sa poubelle ».

>> Wwf.fr

10. Ecosia

A la fois moteur de recherche et appli, Ecosia est le moteur de recherche qui plante des arbres quand vous surfez sur le web. Comment ça marche ? Comme n’importe quel moteur de recherche, exception faite que les bénéfices sont utilisés pour planter des arbres là où ils sont bénéfiques pour l’environnement, les économies locales et les populations. De plus, l’appli est alimentée à 100% par des énergies renouvelables. Malin et écolo !

>> Ecosia.org

11. Astuces écolo

Enfin, last but not least, la petite appli Astuces écolo donne accès à trois cents astuces écolo. Alimentation toujours, mais aussi énergie, maison, déchets ou encore gestion de l’eau. Pour vous encourager sur la voie de la rédemption de l’économie carbone, un thermomètre grimpe au fur-et-à-mesure que s’accumulent vos actions. Chaud !

>> Astuces Ecolo

12. Mobile Carbonalyser

Cette application développée par Orange sur la base des travaux de The Shift Project comptabilise votre consommation de données depuis votre smartphone. Elles sont ensuite traduites en consommation électrique, puis en CO2. Bonus, l’application propose des astuces pour réduire son impact. Malin !

>> Mobile Carbonalyser