En déplacement

En voiture

Conduire demande toute l’attention et la concentration de l’automobiliste. Cela suppose d’adopter les bons comportements pour ne pas se laisser divertir par son smartphone !

38% des conducteurs passent des appels en voiture, et 23% écrivent des SMS. Pourtant, tenir son téléphone en conduisant est passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

 

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2015, même le port de casque audio, écouteurs, oreillettes Bluetooth est interdit.

 

 

 

 

 

 

Nos conseils pour une conduite sécurisée :

 

Attention, ces conseils limitent le risque mais ne le suppriment pas. La meilleure pratique reste de ne pas utiliser son téléphone en conduisant : dans tous les cas, ne jamais tenir son téléphone à la main et privilégier le mode vocal.

 

 

Avant de démarrer, mettez votre portable en mode silencieux et utilisez votre messagerie pour signaler que vous êtes au volant. Alternative : confiez votre mobile à l’un des passagers pour qu’il puisse répondre à votre place.

 

 

Pour consulter vos appels, téléphoner et envoyer des SMS ou des mails, arrêtez-vous dans un endroit autorisé : parking, place de stationnement, aire de repos, etc.

 

 

 

Dans le cas où le téléphone est utilisé comme GPS, il est possible de se procurer un support pour le fixer à portée de vue sur le tableau de bord ou le système de ventilation.

 

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la sécurité routière