Cet objet connecté a le pouvoir de vous faire suivre à la trace

Publié le : 02-01-2023

#cyberharcèlement Sécurité

Les objets connectés se sont multipliés dans notre quotidien. Et certains pourraient bien être utilisés à des fins malveillantes. Sous le feu des critiques ces dernières semaines, la balise d'Apple appelée AirTag.

La montre connectée que vous avez offerte à votre petite soeur pourrait très bien être un cadeau empoisonné. Les objets connectés sont sous le feu des critiques depuis peu. Leur fonction première (au choix : compter vos pas, …) est parfois détournée à des fins bien plus malveillantes, comme du harcèlement.

Le AirTag, la balise d’Apple utilisée pour harceler

Dernier objet sous le feu des critiques, le AirTag, lancé par Apple en 2021, et qui a à l’origine comme fonction de pouvoir retrouver un objet auquel il est attaché, comme un trousseau de clé (qui a toujours tendance à disparaître) ou ses valises lorsqu’on voyage.

La proposition de la marque à la pomme a pourtant vu sa fonction rapidement détournée, par des personnes malveillantes, qui ont décidé de s’en servir pour suivre à la trace une personne. Les témoignages de femmes harcelées et surveillées par leur conjoint ou une personne tierce se sont multipliés.

 

@lululamachine

Faites attention ça peut être dangereux… 👍 #appleairtag #attention #histoire

♬ Blade Runner 2049 – Synthwave Goose

 

 

 

 

Comment vous assurer que vous n’êtes pas surveillé par des AirTags ?

Vous n’êtes pas en possession d’un iPhone, vous n’avez pas en vous en inquiéter. Pour ceux et celles qui souhaiteraient s’assurer qu’aucun AirTag ne les suit, quelques étapes simples suffisent pour se rassurer.

1. Première étape : vérifier que votre appareil est bien à jour de toutes ses mises à jour.

2. Ouvrez l’application Réglages et sélectionnez « Confidentialité ». Une fois arrivé sur la page, activez le service de localisation. Cliquez ensuite sur Services système puis activez « Localiser mon iPhone ».

3. Quittez la page et recliquez sur l’application « Réglages ». Sélectionnez « Bluetooth » et activez-le.

4. Ouvrez ensuite l’application « Localiser » et cliquez sur « Moi ». Activez les notifications de suivi.

5. Ouvrez le centre de contrôle et désactivez le mode Avion.

 

Comment réagir si un AirTag me suit ?

En temps normal, vous êtes supposés recevoir un message vous informant qu’un AirTag vous est associé. Si vous recevez un message et que la présence du AirTag n’est pas de votre fait, vous devez d’abord retrouver l’objet. Pour ce faire, il suffit de le faire sonner, en quelques étapes :

1. Activez le Bluetooth sur votre smartphone

2. Sélectionnez l’application « Localiser », puis l’onglet « Objets »

3. Sélectionnez l’AirTag puis « Emettre un son »

Une fois la position de l’objet identifié grâce au système sonore, il faut le désactiver. Pour cela, maintenez le cache-pile enfoncé et tournez-le vers la gauche. Vous aurez alors accès à la pile, qu’il faudra tout simplement enlever.

Maintenant que l’objet est désactivé, il vous faut prévenir les autorités qui pourront contacter Apple, afin d’identifier le propriétaire du AirTag et agir en conséquence.