Netflix : cette nouvelle arnaque pourrait viser vos enfants

Publié le : 21-01-2022

Sécurité

Votre enfant fait partie des millions de Français abonnés à Netflix ? Si oui, il ou elle peut être l’objet d’une tentative d’arnaque. Quelques conseils pour la déjouer.

Photographie : Ksenia Chernaya
Photographie : Ksenia Chernaya
Photographie : Ksenia Chernaya

Exit les salles obscures, les plus jeunes se font désormais une toile sur la Toile. Les 6-12 ans profitent aujourd’hui du riche catalogue jeunesse proposé par Netflix : dessins animés, mangas, docus, tout y passe ! Mais comme tout succès, la plateforme attire aujourd’hui des malfaiteurs. Et certains ont mis en place une toute nouvelle arnaque articulée autour de la plateforme de streaming, et qui vise évidemment le portefeuille de ses abonnés. 

Le subterfuge est plutôt malin ! Dans un mail envoyé à plusieurs adresses rattachées à un compte Netflix, votre enfant est informé qu’il ne peut désormais plus regarder en illimité sa série préférée à cause d’un souci de règlement. 

« Bonjour, nous rencontrons des problèmes avec vos informations de paiement. Nous avons alors décidé d’annuler temporairement votre abonnement Netflix », est-il indiqué dans le message. Et de poursuivre : « Une fois vos informations de facturation mises à jour, vous pouvez utiliser votre compte Netflix sur vos appareils préférés« .

 

 

Quelques indices pour vous mettre la puce à l’oreille

 

Le caractère faussement urgent de ce message peut faire paniquer votre progéniture, qui pourrait vous demander expressément les codes de votre carte bleue afin de régler au plus vite la fausse obsolescence de son compte Netflix. 

S’il est bien évidemment possible que le moyen de paiement utilisé chaque mois pour régler les services de la plateforme ne soit plus valide, quelques indices présents dans le mail peuvent vous alerter d’une tentative de phishing

  • – L’image utilisée dans le mail reprenant le logo Netflix est pixelisée, de mauvaise qualité. 
  • – Dans le corps du texte, il y a une faute de frappe. Il manque un “l” dans le nom Netflix donnant “Netfix”.  
  • – L’e-mail émetteur n’est pas une adresse se terminant par le nom de domaine de Netflix : @Neflix.fr ou @Netflix.com.
  • – Si vous cliquez sur le lien présent dans le mail pour procéder à un paiement sur une page “Netflix”,  vérifiez l’adresse (URL) à laquelle renvoie ce dernier. L’arnaque est facile à détecter puisque l’URL du site factice circulant dans le mail (acces-8172-2798-cgi[.]nickis[.]shop) ne ressemble en rien à celui de la plateforme

 

Des gestes simples pour déjouer l’arnaque

 

Arnaque ou pas arnaque, dans tous les cas, prenez le temps d’aller vérifier directement sur Netflix, dans les paramètres de votre compte, si il y a bel et bien un souci avec vos données de paiement, vous serez rapidement fixé. 

En cas de doute, vous pouvez également vous tourner vers le centre d’aide Netflix en vous rendant sur la page dédiée aux e-mails ou SMS suspects semblant venir de Netflix : ici. Vous pouvez aussi transférer votre mail suspect à l’adresse suivante :  phishing@netflix.com. Autant d’astuces pour éviter de se laisser prendre au piège !