Arnaques à la célébrité : quand les fans se font avoir sur les réseaux sociaux

Publié le : 13-10-2022

#conseilsetastuces Sécurité

Sur Instagram, les faux comptes de célébrités se multiplient pour piéger les fans et tenter de leur extorquer de l’argent. On vous explique comment ne pas se faire avoir.

( Carson Arias- Unsplash)
( Carson Arias- Unsplash)
( Carson Arias- Unsplash)

🎧 Écoutez notre article

 

Vous êtes confortablement installé dans votre canapé quand tout à coup, votre portable vibre. Vous jetez un œil à la notification. Et vous n’en croyez pas vos yeux : c’est votre célébrité préférée qui vous envoie un message privé sur Instagram ! Vous êtes dans un état d’extase, de joie, d’incrédulité totale… Teinté de perplexité. Et dans cette situation, vous avez toutes les raisons de douter.

Les faux comptes de vraies célébrités prolifèrent sur Instagram. Ils reprennent la photo de profil de la personne connue, mais aussi ses publications et créent une biographie souvent en tout point similaire à celle de l’originale. 

 


 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien Doré (@jdoreofficiel)

Le chanteur Julien Doré a lui-même contacté un des faux comptes qui usurpent son identité. Et ça donne un échange lunaire.


 

Loin de constituer une initiative de fans particulièrement motivés, ces comptes sont souvent le fait d’arnaqueurs, qui souhaitent profiter de l’amour des fans envers leur idole pour leur extorquer de l’argent. Ils les repèrent dans les commentaires des publications du compte officiel, ou dans sa liste d’abonnés. Ils envoient ensuite un message pour lancer la conversation. Le but : vous faire appeler un numéro surtaxé, cliquer sur un lien contenant un virus ou vous demander directement de l’argent.

Depuis quelques années désormais, des célébrités alertent sur ce genre de pratiques, bien embêtées de contribuer, malgré elles, aux déboires de leurs fans. Patrick Bruel, Squeezie, Julien Doré ou encore Céline Dion… peu de personnes connues sont épargnées. Alors, restez vigilant ! 

 


Exemple d’un faux compte usurpant l’identité du youtuber Squeezie


 

D’autres utilisent des photos des célébrités, sans leur autorisation, pour vanter les mérites de leur produit. En août dernier, la présentatrice de L’amour est dans le pré Karine Lemarchand a ainsi découvert qu’une entreprise avait utilisé sa photo pour vendre un régime minceur. L’ex-mannequin, qui sensibilise souvent ses abonnés aux dangers de l’anorexie, s’est empressé de dénoncer l’opération. Quelques semaines plus tôt, c’était l’acteur Jean Reno qui était associé à une publicité promouvant les Bitcoins.

 


 

Et puis parfois, les arnaqueurs derrière les faux comptes vont encore plus loin. En décembre 2021, on apprenait ainsi qu’une femme a cru entretenir une relation amoureuse épistolaire (ou plutôt e-épistolaire) avec le chanteur Michel Sardou sur internet. Après plusieurs mois, elle lui aurait envoyé, à sa demande environ 5000€. L’arnaqueur justifiait cette somme par les coûts qui viendraient avec une séparation avec son épouse. D’autres se font fait avoir de la même manière, avec des faux comptes d’Alizée et d’Amir.

 


🤔 Alors, comment ne pas se faire avoir par les faux comptes?

Il y a peu de chances qu’une célébrité vous envoie un message sur Instagram. Mais si vous avez un doute, posez-vous ces quatre questions.

👉 Est-ce que le compte est bien certifié ? Sur Instagram comme sur les autres réseaux sociaux, un petit indice permet de vérifier que la personne à qui on s’adresse est bien celle que l’on croit. C’est la certification. A côté du pseudo de la personne apparaît une pastille bleue, qui indique que le réseau social a bien vérifié l’identité de la personne.

👉 Y a-t-il des fautes d’orthographe ? La plupart du temps, les célébrités sont entourées d’une équipe qui s’occupent de leur communication (ou elles font au moins un effort pour éviter les fautes). Vérifiez qu’il n’en existe pas trop.

👉 Combien d’abonnés la personne a-t-elle ? Un compte de célébrités en aura beaucoup plus qu’un compte d’arnaqueurs. S’il compte une centaine ou même un millier de followers, n’hésitez pas à bloquer l’arnaqueur.

👉 Que souhaite cette personne ? Si la personne vous demande d’appeler un numéro ou de cliquer sur un lien, vous pouvez en être certains : il s’agit d’une arnaque. Si les escrocs ont tendance à d’abord vouloir lancer une conversation pour vous mettre en confiance, ne baissez jamais votre garde ! La demande peut arriver longtemps après la première conversation.

🚫 Et surtout, en cas de faux compte, n’hésitez pas à bloquer le compte et à le signaler au réseau social. La plateforme le supprimera, l’empêchant, au moins pour un temps, d’arnaquer d’autres personnes