Jeux 3D, écrans et casques de réalité virtuelle : les conseils pour protéger les yeux de votre enfant

Publié le : 06-05-2019

#jeuxvideo Santé

Comment reconnaître les effets du temps passé devant un écran et surtout, comment protéger les yeux de ses enfants ?

Photo by Peter F. Wolf on Unsplash
Photo by Peter F. Wolf on Unsplash
Photo by Peter F. Wolf on Unsplash

Il n’y a pas si longtemps encore, pour éloigner les enfants des écrans, il suffisait d’éteindre la télé. Mais les écrans se sont multipliés dans l’environnement des enfants. Et de nouvelles pratiques ont fait leur entrée dans notre quotidien. De nouvelles pratiques basées sur la réalité augmentée envahissent notre quotidien : films et jeux en 3D, applis qui donnent vie aux photos, casques de réalité virtuelle, e-Sport, showrooms interactifs… Ok ces pratiques peuvent être utilisées à des fins ludiques, pédagogiques ou même thérapeutiques.

 

 

  • Car à la longue, dessins animés ou des vidéos sans arrêt, jouer sur la tablette, envoyer des dizaines de SMS par jour, surfer sans limite entraîne à la longue une fatigue visuelle réelle qui fragilise l’œil. Or, chez les enfants, le cristallin encore immature filtre mal les rayons nocifs de la lumière bleue des écrans (Cf. Rapport 2010 de l’ANSES). Avec le port de casques de réalité virtuelle à quelques centimètres des yeux, le phénomène est amplifié et peut engendrer des tendances à la myopie.

Mais quelques précautions s’imposent pour mieux accompagner nos enfants :

 

 

 

1/ Tenez bon ! pas de casques virtuels avant 15 ans, pas de jeux ou de films en 3D avant 6 ans

Transformer le salon en planétarium, visiter Jurassic Park ou vivre les descentes vertigineuses d’un grand huit depuis son fauteuil : oui, c’est tenant. Pourtant, selon les experts*, cette expérience de déconnexion avec la réalité peut avoir des conséquences néfastes pour la santé et la sécurité de votre enfant : nausées, déséquilibres, désorientation, confusion permanente entre réel et virtuel… Sans oublier les accidents liés aux déplacements rapides et aux gestes brusques. Avant d’acheter un objet connecté ou un jeu en 3D, lisez attentivement les instructions des constructeurs sur la santé et la sécurité, notamment les restrictions liées à l’âge, incluses dans le mode d’emploi de l’appareil.

*Rapport 2010 de l’ANSES

 

2 / Pour les plus de 6 ans, limitez le temps passé devant la 3D

  • L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) recommande un usage modéré des technologies 3D aux moins de 13 ans, limité à 30 minutes par session. Restez près des plus jeunes quand ils jouent, jetez un œil sur le contenu et limitez le temps de jeu. Insistez auprès de votre ado pour que cela ne devienne pas une activité exclusive et fixez des règles. Et, veillez toujours à conserver un équilibre entre le jeu, le sport, l’école et les autres activités de l’enfant. Par ailleurs, apprenez-lui à régler le son : écouter trop fort de façon prolongée peut endommager son audition.

3/  Protégez les yeux de vos enfants

 

  • Choisissez des appareils et des contenus 3D (jeux, films, applis, dessins animés) adaptés à la sensibilité et à l’âge de votre enfant

N’oubliez pas qu’en immersion dans la réalité virtuelle, les plus jeunes sont plus impressionnables. Avant toute chose, si vous avez un doute, consultez les démos et tests des sites spécialisés et, au besoin, demandez conseils aux vendeurs. Vérifiez les informations présentes sur les emballages ou sur les plateformes de téléchargement, en particulier les pictogrammes PEGI (lien). Ils permettent de vérifier si le contenu est adapté ou non à votre enfant en fonction de son âge et sa sensibilité.

 

Mettez en place des outils de contrôle parental sur tous vos écrans

  • Les outils de contrôle parental sur TV, console(s) de jeux, ordinateur, smartphone et tablette sont gratuits. Vous pourrez ainsi bloquer l’accès à certaines applis 3D et à certaines plateformes de jeux en ligne ou de téléchargement ; avec l’application Ma Livebox ou la page de configuration de la Livebox, vous pouvez également restreindre les plages horaires d’accès au Wifi de la maison.

Pour activer les outils de contrôle parental sur tous vos écrans, vous pouvez consulter nos tutoriels.