Parents, Orange vous donne des clés pour accompagner vos enfants dans les usages numériques

Publié le : 09-02-2021

Le numérique fait partie intégrante de la vie de nos enfants. C’est pourquoi Orange se mobilise auprès des parents, pour construire un Internet plus sûr.

L’édition 2021 du Safer Internet Day est l’occasion pour Orange de réaffirmer son positionnement d’acteur engagé pour un monde numérique responsable. L’objectif est notamment d’éclairer les parents qui pourront mieux guider les ados et les plus jeunes générations, pour qui Internet est aussi bien source de joie que d’inquiétudes et de dangers.

Orange s’inscrit comme partenaire du Safer Internet Day qui, chaque année depuis 2004, propose un rendez-vous international au service d’un internet plus sûr. 150 pays sont aujourd’hui engagés dans cette démarche. En France, la mise en œuvre de cet évènement est portée par Internet Sans Crainte, net ecoute.fr et pointdecontact.net

Cette année le Safer Internet Day choisit de faire écho à l’actualité inédite en abordant le thème du numérique à l’ère de la Covid-19. Alors que nos enfants ont vu leur temps d’écran s’accroître sur ces derniers mois, il est plus que jamais nécessaire de les sensibiliser aux bonnes pratiques pour limiter les risques de dérives.

Notre engagement

 

Comment protéger ses enfants ? Orange met à disposition des familles de nombreux dispositifs pour les guider et répondre à cette problématique. Parents, munissez-vous sans plus attendre d’outils comme le contrôle parental, qui vous permet de protéger vos enfants des contenus choquants et de réguler leur consommation, Xooloo Digital Coach, qui accompagne votre enfant dans une utilisation responsable de son premier smartphone, l’application Ma Livebox, grâce à laquelle vous pouvez à la fois gérer les temps d’écran mais également accorder à toute la famille des moments de déconnexion numérique.

 

Nos partenaires

 

Orange est aussi engagé auprès de partenaires qui mènent des actions soutenues en faveur de la protection des enfants et des ados, sous le prisme de la prévention et de l’acculturation à des pratiques numériques raisonnées et responsables. Ainsi, Orange collabore avec Internet Sans Craintee-Enfance, dont la mission est de protéger les mineurs sur Internet et qui opère, entre autres, la ligne Net Ecoute, ou encore avec la Fédération Française des Télécoms, qui met notamment à disposition une plateforme de signalement de contenus malveillants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du Safer Internet Day, retrouvez les ressources développées par ces acteurs et accessibles à tous. Du côté d’Internet Sans Crainte par exemple, des fiches pratiques et des conseils autour de l’hyperconnexion, du cyberharcèlement et des fake news ont été imaginés pour les parents, ainsi que des activités ludiques comme des jeux et des quizz à faire en famille, autour des réseaux sociaux et du décryptage de l’info en ligne.

De plus, depuis le 09 février, le Gouvernement a lancé une plateforme d’information dédiée aux parents, pour lutter contre l’exposition des mineurs aux contenus pornographiques en ligne : jeprotegemonenfant.gouv.fr. De nombreux outils et conseils y sont mis à votre disposition.

L'accompagnement des parents

 

Comme une manière de sanctuariser l’importance qu’Orange accorde à la protection des enfants et au quotidien numérique des familles, la rubrique #parents regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la sécurité des enfants, la compréhension des risques du numérique, la mise en application d’une bonne utilisation du digital. La démarche est simple mais ambitieuse : donner des clés pour décrypter et comprendre les enjeux intrinsèques au numérique pour les enfants et les jeunes.

 

#ParentsConnectés      #ProtectionDesEnfants

 

 

Comment ? En abordant le numérique sous toutes ses coutures. Ainsi, au sein de #parents, vous trouverez des ressources qui traitent et alertent sur des sujets lourds comme le cyberharcèlement ou le revenge porn; des outils pour vous aider à mieux contrer les menaces numériques et pour vous permettre de réagir si votre enfant est victime ou témoin de propos discriminants en ligne, ou si votre ado ne sait plus comment distinguer le vrai du faux à l’heure des fake news et ressent le besoin d’être accompagné pour décrypter les méandres de l’info sur Internet.