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1. Plus de sécurité : opération « Nettoyage de mes mots de passe »

Vos mots de passe sont-ils assez sûrs ? Pour le savoir, vous pouvez les tester en 3 secondes en cliquant ici.
Si le message vous indique qu’ils pourraient être facilement piratés, on passe à l’action ! On vous explique comment créer des mots de passe (quasi) impossibles à pirater… et aussi comment s’en souvenir (c’est mieux).
À lire ici ⬇️
> Choisir un mot de passe solide (et pas medor22)
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2. Stop au temps perdu : je fais du tri dans mes applis (et dans mes dossiers)
Vous mettez toujours 3 heures à retrouver des applications perdues dans vos (trop) nombreux dossiers ? L’heure du tri a sonné ! Hop, on ne garde que les applications dont on se sert très régulièrement ou celles qui nous procurent de la joie, et on efface tout le reste.
La bonne nouvelle ? C’est qu’après cette opération, vous gagnerez :
- 👉 Du temps (finies les prises de têtes : chaque chose aura désormais sa place),
- 👉 De l’espace dans vos appareils,
- 👉 Et… de l’argent (vos appareils allégés gagneront en durée de vie de batterie ).
Nos astuces ⬇️
> Ranger son ordinateur grâce aux bons conseils de Marie Kondo
> On a trouvé un nouveau moyen de vous donner envie de mieux organiser votre téléphone mobile !
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3. Pour libérer de la mémoire : du tri dans mes photos

“Je ne peux pas prendre de photos, j’ai plus de place !” : pour éviter que le scénario ne se (re)produise souvent (surtout que ça arrive toujours aux moments importants), l’idéal est de faire du tri petit à petit dans les photos de son téléphone. Pourquoi pas une fois par mois ?
Les plus importantes, on les stocke dans le Cloud, sur un disque dur externe / une clé USB ou… on les imprime. Et les autres (qu’on ne regardera pas, de toute façon), direction la corbeille 👋
L’avantage ? Notre galerie ne nous offrira désormais que notre best-of des plus beaux moments (idéal pour se remonter le moral). La batterie de notre téléphone nous dira aussi merci.
> Le tuto hyper facile pour enfin synchroniser ses photos sur ordi, mobile et tablette
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4. Pour limiter ma consommation d’énergie : je fais du tri dans mon cloud
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Dianamia (Unsplash)
Le Cloud, c’est très pratique pour stocker photos et vidéos, de façon sûre. Le hic, c’est que ça peut vite revenir cher… et que c’est très polluant. Les data centers, où tout est stocké, consomment énormément d’électricité et d’eau. On estime qu’un centre de taille moyenne engloutit l’équivalent de 6,5 piscines olympiques chaque jour !
Pour faire des économies et limiter son impact, plusieurs options :
- 👉 Supprimer les photos, vidéos et fichiers auxquels on n’est pas (en vrai) si attachés,
- 👉 Imprimer nos photos « coups de coeur » et les conserver dans des albums : plus sympa à feuilleter,
- 👉 Stocker dans des disques durs externes : c’est bien moins polluant !
> À lire : Photos, vidéos, documents, avant les vacances, on range son cloud
L’astuce en plus ☝️
Je peux aussi en profiter pour supprimer mes vieux mails et apprendre à en envoyer des plus léger.
Pratique quand on sait que l’envoi d’un email avec pièce jointe utilise autant d’énergie qu’une ampoule allumée pendant 24 heures…
À lire : Apprendre à gérer ses emails, des petits gestes aux grands impacts