Comment lutter contre les spams ?

Publié le : 01-01-2019

#sécurité Pratiques numériques

Spam, courriel non sollicité, indésirable ou encore pourriel chez nos amis canadiens. Vous coulez sous ces envois de mail en masse ? Vous souhaitez que ces spams disparaissent ? Voici des astuces pour vous aider.

Photo by Franck V. on Unsplash
Photo by Franck V. on Unsplash
Photo by Franck V. on Unsplash

Tous les jours, vous recevez de nombreux messages publicitaires sur votre boite mails. Difficile de faire le tri entre les courriels que vous avez sollicité et ceux qui vous sont imposés. Découvrez 4 réflexes pour garder le contrôle et lutter contre les spams.

1 – Créez une adresse mail que vous utiliserez uniquement pour vos achats en ligne et l’inscription à vos newsletters : vous éviterez ainsi l’engorgement de votre boîte principale. Différencier le pro et le perso permet de ne plus s’emmêler les pinceaux.

2 – Si le courriel provient d’une entreprise avec laquelle vous êtes déjà en contact, vous pouvez gérer vos abonnements aux newsletters en cliquant sur le lien de désabonnement proposé en bas de chaque message.

3 – Si le courriel ne provient pas d’une entreprise avec laquelle vous êtes en contact, n’ouvrez pas le message. Si vous l’ouvrez, vous confirmerez à l’émetteur que votre adresse est active et et vous continuerez de recevoir ces sollicitations (Optez pour un ghosting simple). Déplacez les messages concernés vers le dossier « spam » ou « courrier indésirable » de votre messagerie. Videz régulièrement ce dossier.

4 – Surtout : ne jamais ouvrir les pièces jointes ou cliquer sur les liens intégrés dans le message d’un spam. Si vous faites cette erreur, l’expéditeur pourra récupérer des informations par le biais de cookies ou autres traceurs informatiques. 

 

Astuce Orange :

 De nombreuses entreprises et organismes proposent  désormais à leurs clients de définir la façon dont ils  souhaitent être contactés. Si vous êtes client Orange,  vous pouvez le faire en cliquant ici.

 

Pour aller plus loin :

 

femme livre

Que recherchent les « cyber-pirates » ?

Vous ne laisseriez pas votre mobile sans surveillance à la table d’un café ? Mais vous n’avez pas pour autant l’intention de renoncer aux terrasses en été. Dans le monde numérique, c’est pareil : apprenez à identifier ce qui suscite la convoitise des « cyber-pirates » pour continuer à profiter d’internet en toute sérénité.

tendances Sécurité