L’agenda culturel digital : week-end du 18 décembre

Publié le : 18-12-2020

#agendacultureldigital Pratiques numériques

Magie, ambiance d’hiver, et un petit goût de Noël avant l’heure, voici l'agenda culturel digital de ce week-end, pour animer joyeusement les chaumières. Chaud devant !

Yvonne Röder by Plainpicture
Yvonne Röder by Plainpicture
Yvonne Röder by Plainpicture

Pour toute la famille : Tour de piste et voyage magique

 

Cirqueconnect : Jouer les clowns

 

Attention mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer…  À défaut de faire des cabrioles pour épater la galerie sous le chapiteau, le cirque du Soleil déplace sa tente et ses fabuleuses représentations colorées sur Internet. Avec « Cirqueconnect », vivez ou revivez toute la féerie de la plus grande troupe québécoise depuis chez vous. Pour cette fin d’année, découvrez le documentaire inédit sur « Crystal », show spectaculaire sur glace, tentez de vous maquiller en famille comme dans le spectacle « OVO » grâce à un tutoriel déjanté ou apprenez à chanter comme Alegria, cantatrice de la représentation « KURIOS ». Show must go on

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cirque du Soleil (@cirquedusoleil)

 

Harry Potter, une histoire de la magie : À vos grimoires

 

Wingardium Leviosa ! Faites léviter votre petit doigt jusqu’à la souris de votre ordinateur et plongez dans la visite virtuelle de l’exposition “Harry Potter: une histoire de la magie » de la British Library. Organisée à l’occasion des 20 ans du premier tome, cette rétrospective n’est pas un énième événement sur le sorcier le plus célèbre de la planète . En puisant dans les différentes collections de la bibliothèque, l’exposition crée un formidable lien entre l’univers magique du roman et de véritables faits sur la botanique par exemple en parallèle à la Mandragore, cette plante hurlante qui nous casse les tympans. «  C’est toujours ce qu’elle fait, répondit Ron avec un haussement d’épaules. Dès qu’elle a un doute, elle fonce à la bibliothèque. » , une citation du premier livre de la saga sur laquelle on s’accorde. 

 

Gims : Sapés comme jamais sur votre canapé

 

« Le monde ne restera pas sans concert », on prêche volontiers la bonne parole de Gims. Artiste multi générationnel par excellence, l’interprète de  “Bella” compte bien faire vibrer son timbre iconique le 20 décembre à 21h à travers un concert en live exclusif. Un événement virtuel en partenariat avec Deezer retransmis en direct sur la plateforme Gigson.live. Au programme, 1 heure d’éclate avec le chanteur et sa fameuse Fuego Team prête à mettre le feu chez vous. Lâcher prise garanti !  

 

 

Entre amis : Ski de fond dans le salon et bataille de sabres lasers

 

Hors-piste digitale : piste verte sur la culture

 

A défaut de pouvoir faire du tout schuss sur les pistes cet hiver et de se réchauffer au cinéma devant un bon film, on opte pour le «Hors-piste digitale » organisé par les Arcs film festival du 12 au 26 décembre.  Le célèbre rendez-vous du cinéma européen indépendant bascule sur le web avec une riche sélection de plus de 80 longs et courts métrages et une bonne dose de documentaires dont certains visionnables gratuitement. Pour compléter la formule: des rencontres, masterclass, ciné-débats et des sessions musicales inédites. De quoi patienter sagement jusqu’à la réouverture des salles obscures et des pistes de ski. 

 

 

Star Wars : Knights of the old Republic II: Dans une lointaine galaxie

 

«Je suis ton père », une phrase indémodable pour une saga qui l’est tout autant. L’univers Star Wars a su se construire une identité “pop culture” bien au-delà de la sphère cinématographique. Entre les sabres lasers en plastique et les peluches à l’effigie de maître Yoda, les jeux vidéo tirés de l’univers intergalactique Stars Wars sont de véritables pépites. Pour démocratiser le plaisir de jouer avec « la Force », Aspyr Media ressort une version mobile de Star Wars : Knights of the old Republic II sur iOS et Android pour les fans de la saga le 18 décembre. Que la force soit avec vous ! 

 

En couple : Série sucrée et concert en tête-à-tête

 

 Home for Christmas saison 2 : cupidon sous le sapin

 

« Alors, comment vont les amours ? », une phrase incontournable sortie à chaque repas de Noël entre la bûche et le foie gras. Forcément Johanne, la trentaine, décide cette fois-ci de suspendre son entourage en affirmant avoir trouvé le prince charmant. Un petit mensonge qui se transformera en course contre la montre quand la jeune femme devra trouver l’homme idéal à ramener le soir du Réveillon. La série romantique norvégienne revient pour une seconde saison sur Netflix le 18 décembre. Sortez les pop-corns ! 

 

 

Arte Tv: un concert par jour, le cadeau rêvé

 

Les chocolats ? Vu et revu ? Les produits de beauté ? Votre salle de bain en est déjà pleine à craquer. Cette année vous êtes à la recherche désespérée d’un calendrier de l’Avent à partager avec votre moitié et qui fera la différence. Arte, la chaîne qui chatouille la curiosité, nous a déjà régalé virtuellement pendant le confinement. Pour des petits plaisirs à savourer au quotidien chez soi, la plateforme Arte.Tv vous propose désormais un calendrier de l’Avent succulent. Derrière chaque case, un concert live d’artistes émergents. Ce week-end, voyagez avec la pop colorée de la franco-vénézuélienne la Chica, ou laissez-vous submerger par la puissance des compositions de l’organiste Thomas Ospital. 

 

 

Avec les grands parents : A capella et marché de Noël 2.0

 

Elsa Esnoult: Des chants de Noël qui réchauffent les coeurs

 

Outre-Atlantique et outre-Manche, les plus grands artistes à l’image de Robbie Williams ou encore Maria Carey échauffent leurs voix chaque Noël pour nous livrer des albums en rouge et blanc. Nostalgique de Tino Rossi ? Pas de panique, cette année le paysage musical français réanime la tradition du disque de Noël avec Elsa Esnoult et son concert en direct du Pavillon Baltard intitulé «  Mon premier Noël avec toi ». Ce 19 décembre, poussez donc la chansonnette pendant 1h45, rien que ça ! 

 

 

Ma place de Noël : Chaud les marrons !

 

Comme chaque année, vous cherchez les meilleurs produits pour régaler petits et grands à l’occasion des fêtes. Un rituel pourtant moins évident. En ce moment, difficile de jouer les cordons-bleus alors on vous fait passer le mot: il y a aura bien un marché de Noël cette année mais derrière votre écran. « Ma place de Noël » vous permet de soutenir les petits commerçants locaux dont l’activité a été fortement secouée par la crise. Gastronomie mais aussi cosmétique et mode, on vous prévient, vous allez être accro.  

 

 

Voilà un week-end qui s’annonce riche en évènements digitaux ! Allez hop, on s’installe confortablement, munis d’un gros plaid, et on profite !