Je trouve un appart (ou une coloc) en un clic !

Publié le : 16-06-2022

#conseilsetastuces Pratiques numériques

Vous chercher un appartement mais ne savez pas où regarder ? Vous ramez à dénicher des offres intéressantes et à obtenir des rendez-vous/réponses positives ? Voici LE guide pour trouver une location (ou une colocation), grâce au digital.

trouver un appartement à louer Erda Estremera (Unsplash)
trouver un appartement à louer Erda Estremera (Unsplash)
trouver un appartement à louer Erda Estremera (Unsplash)

🎧 Écoutez notre article 🎧

🕵️ Trouver un appartement en solo (ou avec un proche)

 

Les sites de location en ligne. Trouver un appartement peut relever du parcours du combattant, c’est pourquoi l’idéal est de s’inscrire à des alertes sur plusieurs sites en ligne, en indiquant bien vos critères. Parmi les incontournables : PAP, Se Loger, Le Bon Coin, Logic-Immo, SuperImmo, A vendre ou à louer.

Attention aux arnaques : si un appartement vous semble trop beau pour le prix proposé, c’est souvent le cas… Et surtout : ne jamais communiquer d’informations personnelles en ligne (sur votre identité, informations bancaires, etc…).

 

Et si vous êtes à distance…

Trouver un appartement et visiter en Visio à distance
Cotton Bro (Pexels)

👉 La visio. Avant, pour louer un bien dans une autre ville, il fallait payer un ticket de train, aller sur place, louer une chambre d’hôtel le temps de faire ses recherches… Bref : ça pouvait revenir très cher ! Aujourd’hui (et surtout depuis la crise sanitaire) : plus besoin de vous déplacer à chaque fois ! La plupart des agences immobilières (et des particuliers) proposent des visites à distance si vous le souhaitez : visites en visio, envois de photos, de vidéos,…

Vous avez un coup de coeur pour un appartement ou pour une maison ? Alors là, oui, il est recommandé d’aller le visiter sur place pour être sûr de votre choix… et éviter d’éventuelles mauvaises surprises (non filmées).

👉 Faire visiter un appartement… par des étudiants rémunérés. Le site My Veasytor envoie un étudiant de la ville où vous souhaitez emménager visiter un bien qui vous intéresse, à votre place. Il vous fournira un compte-rendu détaillé, des photos, des vidéos… Complet, très pratique et idéal pour gagner un peu d’argent (du côté de l’étudiant) et pour éviter d’en perdre (du côté du futur locataire, qui s’épargnera un séjour inutile et coûteux).


👥 Trouver une colocation

Trouver une colocation
Cotton Bro (Pexels)

Si Le Bon Coin ou des sites comme LocService proposent aussi des offres de colocation, il existe aussi des sites dédiés à cette recherche, comme :

👉 La Carte des Colocs. Hyper pratique, ce site gratuit met à votre disposition une carte pour consulter les offres localisées dans vos zones de recherche.

👉 Room4Talk. Idéal pour renforcer votre maîtrise d’une langue (ou en apprendre une nouvelle) ! Room4Talk vous permet de trouver une colocation dans la ville de votre choix… en fonction de la langue dans laquelle vous souhaitez parler.

👉 Whoomies. C’est le « Tinder » de la coloc. Sur ce site (ou son appli), vous créez votre profil, indiquez vos préférences (notamment le type de colocation recherchée, l’ambiance – type « fêtard » ou pas) et l’algorithme du site se charge de vous dénicher les annonces avec qui vous pourriez « matcher ».

👉Appartager.com. L’un des plus vieux sites pour trouver la coloc de ses rêves, avec un moteur de recherche pour affiner ses choix.

👉 Recherche Colocation. Des dizaines de milliers d’offres en France mais aussi en Europe ou dans d’autres pays.

👉Autres pistes : location-etudiant.fr (référence des résidences étudiantes, des cités universitaires, entre autres) ; Colocation Paris (un groupe Facebook qui traite uniquement les annonces à Paris ou banlieue proche).

Comment maximiser mes chances de trouver un logement ?

1. Constituer des dossiers pour louer un logement, ça se fait en avance. Lors de vos visites, veillez à prendre avec vous :

  • 1. Une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • 2. Vos 3 derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ou vos 2 derniers bilans (si vous êtes un travailleur indépendant)
  • 3. Un justificatif de domicile(quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc.).
  • A noter que si une personne se porte caution pour vous, vous devrez fournir les mêmes documents la concernant.

2. Trouver un garant. Tous les étudiants n’ont pas la chance d’avoir des garants. Heureusement, il existe des services qui se portent garants pour vous, comme comme Unkle, GarantMe ou Cautioneo.