🎧 Écoutez notre article 🎧
1. Sauvegardez vos souvenirs

- Imaginez : vous êtes en plein séjour en Corse et sur une splendide plage, vous voulez immortaliser le premier « plouf » de votre enfant dans l’eau (ou faire une vidéo de vos doigts de pieds dans l’eau, pour faire rager vos amis). Et là, c’est le drame. Car c’est votre téléphone qui fait « plouf » ! À cause des vagues, vous avez du mal à le rattraper… Et le voilà noyé. #RIPPetittéléphone
- En plus de la mauvaise nouvelle matérielle alors qu’on était si bien, ce qui fait aussi rager dans ces moments-là c’est quand on réalise, qu’on a en plus perdu toutes nos photos. Celles de notre dernier anniversaire, de Noël, de superbes moments avec nos proches…
- Alors pour éviter cette déception, pensez à synchroniser vos contacts et vos photos sur un ordinateur ou sur le cloud ! En cas de vol ou de perte de votre mobile, cela vous permettra aussi de récupérer toutes vos données. Si vous n’êtes pas un pro de l’informatique, demandez de l’aide pour effectuer cette manipulation qui diffère selon vos équipements.
2. Muscler son mot de passe

- Si vous n’en avez pas déjà un, installez un code PIN sur votre téléphone. C’est une protection simple et efficace. Mais évitez les codes trop simples comme 1234 ou 0000 qu’on a tous déjà eu car ce sont les premiers codes qu’essaiera le voleur !
- Pour une sécurité renforcée : ajoutez un code de sécurité pour accéder à votre mobile. Lorsque votre téléphone est allumé et sans code de sécurité, n’importe qui peut accéder à vos données inscrites dans votre mobile. Il faut donc impérativement activer un code de sécurité qui vous sera demandé à chaque déverrouillage du téléphone.
-
3. Notez votre numéro IMEI
-
Porapak Apichodilok (Unsplash) - Avant votre départ, pensez à noter votre numéro IMEI (15 chiffres). Vous le retrouverez sur votre facture d’achat et sous la batterie de votre smartphone selon le modèle que vous avez.
- Si vous êtes team Apple, vous retrouverez votre numéro dans (Réglages>Général>Informations) de votre iPhone.
- Grâce à ce numéro IMEI, vous pourrez demander à un conseiller de votre opérateur téléphonique, comme Orange, de bloquer votre téléphone en cas de vol ou de perte.
- Pendant vos vacances, partez avec une photocopie de la facture de l’achat de votre mobile. En cas de vol ou de perte, elle vous sera aussi utile que le numéro IMEI et le numéro de la carte SIM à l’heure de signaler la perte/vol à la police.
Il est crucial de bloquer son mobile, pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur sa facture.
4. Géolocaliser son mobile

- Activez la géolocalisation de votre téléphone si celui-ci dispose de ce service. Cela pourra vous permettre de le géolocaliser avec un autre mobile en cas de perte.
- Attention, renseignez-vous sur votre forfait, de communication et données à l’étranger, si vous êtes à l’étranger, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture.
5. Internet à l’étranger : un trou dans le portefeuille

Droit simplifié (DS)
- Selon votre forfait et l’option choisie, vous pouvez activer et désactiver vos données à l’étranger. Lorsque vous êtes dans des lieux publics, privilégiez le wifi qui sera gratuit, contrairement à la 3G ou 4G qui vous rajoutera des 0 sur la facture mensuelle.
- – Si vous souhaitez activer vos données à l’étranger sur votre iPhone : réglages>données cellulaires>options>données à l’étranger.
– Si vous avez un android : paramètres>connexions>utilisation des données>données mobiles.
6. Renseignez votre contact d’urgence sur votre téléphone

Non seulement ce petit geste pourrait vous sauver la vie, mais en plus si une personne trouve votre téléphone par terre, il lui suffira d’appeler ce contact (un conjoint, par exemple), sans même déverrouiller votre téléphone, pour lui dire qu’elle a retrouvé votre téléphone et vous permettre de le récupérer (ceci est arrivé 2 fois à la rédactrice de cet article).
7. L’espoir fait vivre…

- Vous pouvez toujours accrocher une petite étiquette sur le téléphone avec un numéro d’urgence dans l’espoir qu’en cas de perte ou de vol de votre téléphone, une personne bienveillante puisse appeler un de vos proches et signaler qu’elle a retrouvé votre mobile. Après tout, pourquoi ne pas tenter ?