Arnaque à la vignette Crit’Air : des sms et mails frauduleux circulent

De plus en plus d’automobilistes alertent les autorités : les mails et les sms présentant des tentatives d’arnaques autour de la vignette Crit’Air se multiplient. Si vous habitez en ville et possédez une voiture, soyez vigilant.

Publié le : 06/02/2023

Arnaque à la vignette Crit’Air

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La vignette Crit’Air, qu’est-ce que c’est ?

En 2015, la vignette Crit’Air est arrivée sur nos pare-brises afin de différencier les véhicules les plus polluants de ceux les plus écologiques. Elle a été instaurée pour préserver la qualité de l’air dans les grandes villes mais également pour réduire l’impact environnemental de l’utilisation de la voiture.

👉 Il existe 6 vignettes, numérotées de 1 à 6. Plus le numérotage est élevé, plus le véhicule est polluant.

L’affichage de cette vignette est obligatoire lorsque vous circulez pendant un pic de pollution et que la circulation différenciée est mise en place, mais également quand vous conduisez dans les agglomérations classées « Zones à Faibles Émissions Mobilité » (ZFE-m).

La plupart des grandes aires urbaines de France sont classées comme telles, afin d’améliorer le confort de vie de ses habitants. Dans ces zones, les véhicules les plus polluants n’ont pas le droit de circuler dans la journée.

Par exemple, dans la région Parisienne, les véhicules non catégorisés, classés Crit’Air 5 et Crit’Air 4 ne peuvent être utilisés que dans certaines conditions, par exemple avant 8h ou après 20h.

Les plaintes autour d’une arnaque autour de la vignette Crit’Air grimpent en flèche

Alors que la vignette Crit’Air ne coûte que 3,72 € et est valable pendant toute la durée de vie du véhicule, des sites frauduleux tentent en ce moment même de vous faire payer à nouveau la vignette, sous couvert qu’elle arriverait à expiration.

Ces tentatives sont en réalité ce que l’on appelle du phishing, une tentative de fraude bien rodée qui consiste à envoyer des sms ou mails frauduleux à des particuliers pour tenter de récupérer des données personnelles, comme des empreintes bancaires, ou les codes secrets de votre application bancaire.

Cela concerne particulièrement les habitants des grandes villes (Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille…), qui sont particulièrement concernées par les restrictions liées à la vignette Crit’Air.

👉 Ces tiers malveillants vont tenter de vous faire cliquer sur un lien, partagé via un mail ou un SMS, afin de récupérer vos coordonnées bancaires, vous faisant croire que vous devez payer à nouveau votre vignette.

Exemple d’un SMS reçu d’arnaque à la vignette Crit’Air

Exemple d’un SMS reçu d’arnaque à la vignette Crit’Air

Dans le cas où cela vous arriverait, ne cliquez pas sur ce lien : une fois votre vignette Crit’Air achetée, elle est valable pendant toute la durée de vie de votre véhicule. Il n’y a pas de version « 2023 » de cette affichette.

De plus, une instance gouvernementale ne vous contacterait pas de la sorte le cas échéant, mais plutôt via un courrier officiel.

Comme pour repérer toutes les tentatives de phishing, n’agissez pas dans la précipitation, ne cédez pas à la pression et à l’urgence instaurée dans le mail ou le SMS, prêtez attention aux moindres détails. Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que le lien se termine par « .net » alors que les sites officiels de l’État ne se terminent jamais de cette manière.

Vous êtes victime d’une tentative de phishing ? Reportez-la auprès de la CNIL dès maintenant.

Trop tard… vous avez effectué le paiement. Voici comment réagir :

👉 Faites opposition à votre carte bancaire 

Faites opposition à votre carte bancaire. Pour cela, deux options :

  • Appelez votre conseiller bancaire ou le numéro de votre banque. Bien souvent « Faire opposition » est une option du menu sonore.
  • Le 0 892 705 705 est le serveur interbancaire, 24h/24, 7 jours sur 7 (coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile)

Déclarez la fraude aux forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Vous pouvez faire un signalement en ligne via le téléservice Perceval, ou porter plainte dans un commissariat ou une gendarmerie ou par courrier.

👉 Entreprenez les démarches pour vous faire rembourser de la somme débitée*

Pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier).

La banque doit vous rembourser immédiatement la somme débitée et les éventuels agios (article 133-18 du Code monétaire et financier).

Aucune assurance spécifique n’est nécessaire pour bénéficier de cette disposition légale.

Dans certains cas, votre banque peut refuser de vous rembourser l’intégralité de la somme. Vous devrez prendre en charge une partie des pertes, à hauteur de 50 € maximum (article L.133-19 du Code monétaire et financier).

Le chargeback, ou rétrofacturation, peut également permettre d’être remboursé, sous certaines conditions.

* Source economie.gouv.fr

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