L’économie circulaire, c’est quoi ?

Publié le : 21-10-2020

#digitaldurable Planète

Mieux gérer les ressources, faire attention à l’environnement, consommer de manière plus responsable, autant d’objectifs importants pour le monde de demain.

Plain Picture
Plain Picture
Plain Picture

Alors que nous touchons les limites du tout jetable, une autre manière de consommer gagne du terrain. Par exemple, avec son programme “re” lancé le 8 octobre 2020, Orange mise sur trois piliers : le recyclage, la reprise et le reconditionnement. Le principe ? Sensibiliser à la gestion durable des ressources. Car plutôt que de jeter, les objets peuvent avoir une seconde vie. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire. Par exemple, si votre téléphone ne fonctionne plus, plutôt que le jeter, pourquoi ne pas le recycler ? 

 

Economie circulaire = Anti-gaspillage ?

 

Au fait, l’économie circulaire, c’est quoi au juste ? Circulaire comme cercle, jusque-là pas de problème. L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire. Plutôt que de jeter, on trie et on recycle. C’est le cercle infini. L’économie circulaire veut éviter au maximum le gaspillage et prône une extraction et une exploitation raisonnée des produits. Si l’anti-gaspillage avec la réduction des déchets est une partie importante de ce modèle économique, la préservation des ressources, de l’environnement, ou même de notre santé sont tout aussi importants pour le développement de l’économie circulaire.

 

Et pour les téléphones portables ?

 

Vous êtes du genre à garder votre ancien téléphone mobile dans un tiroir « au cas où », et à acheter le dernier smartphone dès sa sortie ? Sachez que votre téléphone est très polluant, de par son utilisation mais surtout de par sa fabrication. Changer de portable chaque année n’est donc pas très éco-responsable … à moins que vous choisissiez  le reconditionnement ! Des téléphones portables à prix minis, à qui on donne une seconde vie. Votre ancien téléphone prend la poussière aux côtés de votre Game Boy ? Faites le repriser par votre opérateur et diminuez les coups de votre prochain mobile (bien évidemment reconditionné 😉 ). Enfin, un principe clé de l’économie circulaire, pour « boucler la boucle » : le recyclage. Vous gardez avec nostalgie votre premier mobile, mais il ne fonctionne plus ? Il est temps de s’en séparer et le faire recycler. Vous faites un geste pour l’environnement, et, avec Orange, vous pouvez même contribuer à créer des emplois solidaires en France et en Afrique avec l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage.

 

Pour un digital durable

 

Avoir une posture responsable et durable ça se passe aussi sur Internet. Consommer du numérique c’est bien, le consommer de manière éclairée et raisonnée c’est encore mieux. Veiller à avoir une empreinte carbone limitée et faire du numérique un vecteur d’inclusion et de progrès sont les mantras du digital durable d’Orange !

L’économie circulaire fait partie des enjeux du développement durable, sur lequel Orange s’engage pour un digital durable ( notamment avec son programme RE ).

Pour en savoir plus sur les engagements en terme de développement durable, rendez-vous sur le site : Orange.com