7 applications spécial parents (pour se simplifier la vie)

Publié le : 23-08-2022

#parentsconnectés Parents

Nos enfants, cartables sur le dos, ont repris le chemin de l’école. Une période stressante qui demande une certaine organisation pour les petits... mais aussi pour les grands. Alors simplifiez-vous un peu la vie avec ces quelques applis.

Applications pratiques pour s'organiser à la rentrée Ivana Cajina
Applications pratiques pour s'organiser à la rentrée Ivana Cajina
Applications pratiques pour s'organiser à la rentrée Ivana Cajina

🎧 Écoutez notre article 🎧

 

Entre maison, travail, obligations et loisirs (quand on a le temps…), c’est sportif d’être parents. Bonne nouvelle ! Le digital arrive à votre rescousse pour simplifier (au moins) une partie de votre quotidien.

 

Voici notre top 7 des meilleures applications qui vont faciliter le quotidien de toute la famille !

 

1. Maydée : pour une meilleure répartition des travaux ménagers

Maydée

À la naissance de son premier enfant, Julie Hebting a constaté un déséquilibre de la répartition des tâches à la maison. Pour faire progresser l’égalité au quotidien et libérer les femmes d’une partie de leur charge mentale, elle a alors l’idée de créer Maydée (inspiré de l’anglais « mayday », « à l’aide ! »).

Sur l’appli, les tâches sont comptabilisées en minutes ou en heures grâce à un petit chrono. Un rapport factuel pour éviter le fameux « mais c’est moi qui fait tout dans cette maison ! » et qui met en avant ceux qui passent plus de temps que les autres à s’occuper des corvées. De quoi rééquilibrer en cas de besoin.

👉 L’application est disponible depuis le site Maydée

 

 2. TipStuff : le simplificateur d’organisation

App fête des mères

Dans le même registre, l’application TipStuff facilite l’organisation familiale. L’agenda partagé synchronise les rendez-vous pour les parents qui visualisent en un coup d’œil les planning et disponibilités de chacun.

C’est aussi un espace avec toutes les infos utiles du quotidien comme le numéro de la baby-sitter, le numéro de sécu ou la taille de vêtements des bambins. C’est comme le fameux calendrier du frigo, sauf que celui-ci est disponible partout et charge en temps réel les changements de planning.

👉 L’app est dispo sur Google Play et App Store

 

3. Brainly: pour que les devoirs ne soient plus des corvées

L’obtention de votre baccalauréat n’est plus qu’un lointain souvenir alors forcément quand il s’agit de résoudre l’équation du petit dernier et de connaître la chronologie du Moyen Âge, il y a des manquants à l’appel. Pour aider votre enfant et vous par la même occasion à vous pencher sur le travail à la maison, le site NosDevoirs a lancé l’application Brainly.

Puisqu’on réfléchit mieux à plusieurs cerveaux, la plateforme qui se décrit comme étant “la plus grande communauté d’apprentissage social au monde” vous aide dans toutes les matières, et ce de l’école élémentaire jusqu’à l’université. Et n’oubliez pas, que vous ayez 7 ou 77 ans, il n’y a pas de question bête !

👉 Sur PlayStore
👉 Sur AppStore

Et pour aider vos enfants dans leurs révisions, retrouvez nos autres bons plans :

 

4. Cmabulle : l’application pour se déplacer à plusieurs (et ne plus courir partout)

La rentrée ne se résume pas au retour à la case école. Il faut aussi trouver le temps d’emmener le petit Thomas à son cours de judo et Mathilde à sa classe de peinture, quels touche-à-tout ces enfants je vous jure ! Résultat : entre les réunions tardives au bureau et votre vie perso, vous ne savez plus où donner de la tête.

Cmabulle a créé pour les parents aux plannings bien chargés bien plus qu’une application, une communauté d’entraide. En effet, Cmabulle vous permet de mutualiser les trajets avec d’autres parents de confiance en un clic. Pratique, économique, sécurisé et écolo en prime, que demander de plus ?

👉 Sur PlayStore
👉Sur AppStore

5. Y’en a marre du square : pour sortir en famille (ailleurs qu’au parc)

Capture d'écran y'en a marre du square

Comment ça vous n’en pouvez plus du toboggan (« Mais-lâche-les-cheveux-de-ta-sœur-Kevin ») et des gâteaux de sable au parc du coin ? Rassurez-vous, même Florence Foresti aborde le sujet dans son dernier spectacle : le square, y’en a marre. Bon ok, mais alors on fait quoi, sans se casser la tête et sans avoir un Bac+12 en recherche d’activités pour enfants ?

Pour les Parisiens, direction « Y’en a marre du square » (YAMS). On y trouve des recos géolocalisées, fruit de 25 ans d’investigation de terrain, pour des sorties pointues (spectacles, ateliers, promenades, fêtes… ) pour les 0-12 ans. Sorties musée, théâtre, promenades contées… Tout y est ! Gain de temps garanti et bambins réjouis.

👉 Sur PlayStore
👉 Sur AppStore

 

6. Ciaomino : pour un week-end (sans ses enfants)

Pour les citadins, l’application Ciaomino propose des mini-colos thématiques pour les enfants à quelques encablures de la maison, de 2 ou 3 jours : découverte de la ferme ou des dinosaures, enquête au manoir ou encore séjour équestre.

Et vous pendant ce temps-là, direction le spa en amoureux, entre potes ou en solo, pour mettre vos doigts de 🦶  en éventail.

👉 Toutes les activités dispos sur le site Ciaomino

 

 

7. Pour rester zen : Petit Bambou

Petit Bambou

Malgré votre don inné de Shiva multi-bras, vous avez juste parfois envie de vous détendre sur votre temps perso, c’est-à-dire 10 minutes montre en main dans la journée. C’est pile le temps qu’il vous faut pour une séance de méditation guidée.

« Mais je ne médite pas ! » protestez-vous. Pas de souci. Petit Bambou est une application qui vise à vous détendre. Mettez vos écouteurs et laissez-vous guider par une voie douce lors de petits exercices de respiration. Laissez passer vos émotions négatives sans jugement, et recentrez-vous sur l’instant présent. Testé et approuvé par la rédac.

👉 Application disponible sur l’App Store
👉 Application disponible sur Google Play

 

Poursuivez votre lecture :