Pour votre enfant, le contrôle parental Orange fait du sur-mesure

Publié le : 07-06-2021

#nossolutions Parents

Des réseaux sociaux en passant par la manette, nos enfants naviguent et explorent aujourd'hui le monde de manière hyperconnectée. Mauvaise rencontre ou encore consommation trop accrue de ces écrans, une protection supplémentaire dans leur périple est nécessaire. Pour ce faire, Orange a imaginé un contrôle parental qui pense aux multiples usages du numérique de nos jeunes. À l’abordage !

Julia Cameron by Pexels
Julia Cameron by Pexels
Julia Cameron by Pexels

Aujourd’hui, difficile d’imaginer nos enfants et nos adolescents sans portable, tablette et ordinateur. Les parents d’ailleurs ont de quoi faire la grimace quand on sait que le temps moyen d’écran par jour et par ado s’élevait à 4h11 en 2020, soit une évolution de 33 % en dix ans selon l’UNAF (l’Union nationale des associations familiales). Mais que peuvent-ils bien pouvoir faire pendant tout ce temps? La réponse est unanime : ils surfent principalement sur les réseaux sociaux et ne lâchent pas la manette de leurs jeux vidéo

Derrière les effets négatifs sur la santé mentale et physique de cette surconsommation de lumière bleue se cachent aussi des problèmes que l’on soupçonne moins. Cyberdiscrimination, cyberintimidation, contenus inappropriés à leur âge… Face aux multiples dangers du Net, envisager un contrôle parental est plus que nécessaire. Discutez avec votre enfant de cette protection essentielle, rassurez-le en affirmant qu’il ne s’agit ici pas de les espionner en cachette et Orange s’occupe du reste. 

 

 

Fermer la porte aux esprits mal intentionnés 

 

Vade retro cybercriminel ! Le mobile de nos enfants est un vaste océan où il n’est pas rare de voir des pirates surgir. L’image est peut-être simpliste, mais elle nous montre que le portable n’est pas un endroit vierge de tout danger. Le contrôle parental d’Orange vous permet par exemple de restreindre l’accès de votre enfant à des sites peu appropriés à leur âge comme des sites pornographiques ou bien des sites de rencontre. Ce contrôle parental bloque également les sites peu sécurisés et qui ne requièrent pas une double vérification, véritable clé pour la sécurité des différents comptes en ligne de vos jeunes.

Autre point sensible : les appels surtaxés. Ils commencent par 0895, 0897 ou 0899 et peuvent aussi cacher des arnaques au ping call. Des numéros payants qui promettent aux ados monts et merveilles. De vaines promesses qui se concluent le plus souvent par des factures téléphoniques salées pour les parents. Mais rassurez-vous, le contrôle parental d’Orange sur mobile vole à votre rescousse et protège des appels visio et des appels provenant de ces numéros coûteux. Ouf !

 

 

Télévision et jeux vidéo, le contrôle parental voit plus loin

 

Bien que le mobile reste le support numérique privilégié des jeunes, il n’est pas le seul nerf de la guerre. Le contrôle parental d’Orange vous permet aussi de protéger l’usage des tablettes et des ordinateurs de vos enfants. Pour votre plus grand plaisir, le logiciel de contrôle parental sur les PC est téléchargeable simplement et gratuitement sur Windows. Simple d’utilisation et pourtant diablement efficace, il permet notamment de bloquer l’accès aux sites inappropriés et de définir les heures de navigation sur Internet. Que demander de plus ? 

Ça y est, la voie est libre pour nos enfants ? Pas tout à fait encore puisqu’il est aussi nécessaire de garder un œil sur l’objet connecté familial par excellence : la télévision. Une nécessité quand on sait que durant la crise sanitaire, les jeunes Français de 6 à 12 ans ont passé en moyenne 7 heures par jour devant un écran comme l’illustrent deux enseignantes chercheurs des universités de Lyon 3 et Paris 8. Pour encadrer cet usage massif du petit écran noir présent dans beaucoup de salons, Orange a imaginé un contrôle parental spécialement destiné aux détenteurs de la TV Orange.  Un bouclier multiple qui s’applique lors des achats de bouquet TV, pass vidéo, vidéos à la demande (location et achat), et qui bloque l’accès  aux programmes réservés à un public averti et classés en catégorie V par le CSA (chaines adulte, VOD adulte, etc.) ou encore qui contrôle l’accès à certains jeux vidéo. Bref, fini l’angoisse de laisser la télécommande aux enfants !

 

Pour en savoir plus sur le contrôle parental façon Orange, c’est par ici.