Ma Livebox : l’appli qui vous permet de contrôler l’usage Internet de vos enfants même quand vous n’êtes pas à la maison

Publié le : 01-06-2021

#nossolutions Parents

Imaginez-vous avoir le moyen de contrôler, en un clic, le wifi de votre domicile. Un super pouvoir qui permettrait aux parents de détacher leurs enfants des écrans de temps à autre pour un retour à la réalité qui fera du bien à toute la famille. Enfilez votre cape de super-héros, l'appli Ma Livebox réalise votre souhait.

Ketut Subiyanto by Pexels
Ketut Subiyanto by Pexels
Ketut Subiyanto by Pexels

Vous connaissez l’adage, quand le chat n’est pas là les souris dansent. Quand vous êtes dans la cuisine, la petite Camille s’empresse de regarder un nouvel épisode de son dessin animé préféré sur la tablette. Quant à Louis, l’ado de la famille, il ne peut s’empêcher de passer des heures sur TikTok alors que la nuit a déjà fait un bon bout de chemin. Car nous ne sommes pas en permanence derrière nos enfants, Orange a imaginé une application qui permet de contrôler le wifi de votre domicile et donc son usage que vous soyez au travail, en pleine séance de shopping ou en pleine escapade à la montagne. Son petit nom ? Ma Livebox.

 

Déconnecter pour mieux se reconnecter en famille 

 

Aujourd’hui, difficile de ne pas voir que le téléphone mobile de nos rejetons fait écran sur leur quotidien. Un usage conséquent que beaucoup de parents ont du mal à appréhender comme l’explique Claire Balleys, sociologue, spécialiste de la socialisation adolescente et des pratiques numériques : « L’acquisition d’appareils numériques personnels, comme un ordinateur ou un smartphone à soi, participe au processus d’autonomisation des jeunes adolescents et a par conséquent une forte valeur symbolique ;  elle répond au besoin d’autonomie des enfants et à la séparation de leurs univers de goût comme de relations d’avec ceux de leurs parents ». 

La fameuse crise de l’adolescence passerait donc par le portable et les parents ne peuvent « vraiment rien y comprendre » vous lance parfois votre adolescent dans sa période de rébellion. Pour rétablir le dialogue et faire sortir vos enfants des écrans, la discussion est primordiale. Pour vous aider, Orange et son application Ma livebox vous permettent de créer une « pause Internet » pendant vos repas en famille par exemple. L’application intelligente permet aussi de faire des coupures volontaires à des moments clés de la journée en paramétrant des restrictions Internet et des pauses du wifi à la minute près pour chaque équipement de la maison. Une fonctionnalité idéale le soir notamment pour rétablir un bon rythme de sommeil pour nos jeunes. En effet, comme l’indique le Journal des femmes : « Des études ont mis en cause la lumière bleue émanant des écrans multimédia et qui bloquerait la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, dans notre organisme et qui pourrait ainsi influer sur la sensation de fatigue. La lumière émanant d’un écran masque la sensation de fatigue en empêchant la production de mélatonine et conduit à se sentir plus éveillé« .

 

 

Veillez sur votre enfant en un clic 

 

Vous ne pouvez pas tout contrôler dans la vie, sauf désormais vos connexions Internet via le wifi de la maison. L’application Ma Livebox d’Orange s’utilise de manière simple et permet de garder un œil bienveillant sur vos enfants depuis votre téléphone. Fonctionnant comme un poste de contrôle très simplifié, vous pouvez ainsi visualiser tous les équipements connectés à votre box : de la console du plus grand en passant par la tablette du plus petit. Et puisque chaque enfant est unique et que leurs usages numériques le sont tout autant, l’application permet de déclarer les différents membres de votre famille pour gérer plus facilement leurs équipements et leurs restrictions. Le tour est joué !

Réparation simple des dysfonctionnements du wifi, aide à l’installation, pour découvrir toutes les fonctionnalités et les avantages de l’application Ma Livebox rendez-vous ici.

Et pour garder un œil sur les usages de vos enfants lorsqu’ils sont en 4G et les protéger des potentielles dangers, n’oubliez pas d’installer le contrôle parental.