Ondes et santé

le point sur les antennes relais

Au cœur des réseaux mobiles, comment fonctionnent les antennes relais ? Quelle est la nature des ondes qu’elles diffusent ? Le point sur ces questions.

 

Installées en haut d'un immeuble, sur un château d'eau, ou sur des pylônes, les antennes font partie de notre environnement à la ville comme à la campagne. Leur rôle est de maintenir un « fil invisible » entre l'utilisateur mobile et ses correspondants.

 

C’est grâce à elles que nous pouvons nous déplacer en téléphonant sans être coupé, et c’est encore grâce à elles que nous pouvons être joignables pratiquement n’importe où. Elles sont déployées sur tout le territoire, plus densément en milieu urbain, pour acheminer le trafic voix et l'internet mobile qui nous sert à faire fonctionner nos smartphones, tablettes et clés 3G+.

 

Une antenne-relais près de chez vous ?

Généralement installées en hauteur, elles déploient leur faisceau comme celui d’un phare éclairant la mer, n’atteignant le sol qu’à une distance de 50 à 200 mètres de l’antenne selon la hauteur de celle-ci. Plus on s’éloigne de l’antenne, plus le faisceau diminue en intensité.

Vous souhaitez savoir si une antenne-relais est implantée près de chez vous ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site cartoradio de l'Agence Nationale des Fréquences.

 

Présentent-elles un risque pour la santé ?

A ce jour, les autorités sanitaires internationales n'ont pas identifié de risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par les antennes-relais, dès lors que les valeurs limites d'exposition du public sont respectées.

L'OMS précise même qu'au vu des faibles fréquences et niveaux d'exposition, l'organisme absorbe cinq fois plus de signaux de la FM et de la télévision que des stations mobiles. Or les radios et les postes de télévision émettent 24h/24 depuis plus de 50 ans, sans qu'aucun danger pour la santé des riverains n'ait pu être constaté !

  

Les antennes-relais en haut de l’affiche

Dans le cadre de l’« Expérimentation de nouvelles modalités de concertation sur les radiofréquences », les ministères des affaires sociales et de la santé, du redressement productif, de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont réalisé des affiches pédagogiques sur plusieurs thèmes liés aux antennes-relais. A votre tour de les découvrir !